Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Satisfecit de la commission d’inspection de la CAF

Un bon point pour le Maroc. La Commission d’inspection de la CAF, qui a terminé sa visite d’inspection aux villes hôtes de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2015), a salué le travail effectué par le Royaume pour abriter cette compétition. La commission présidée par le vice-président de la CAF, Almamy Kabélé Camara, s’est dit «très satisfaite et confiante» quant aux capacités organisationnelles du Maroc.

Satisfecit de la commission d’inspection de la CAF
La FRMF a signé un accord avec la CAF concernant l'organisatrice de la CAN 2015. Ph. Saouri

La commission qui a mené une mission dans les villes hôtes de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2015), à savoir Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger, juge que le Maroc est quasiment prêt pour accueillir ce grand événement footballistique continental. S’exprimant en conférence de presse à la fin de la visite d’inspection, Almamy Kabélé Camara, a affiché sa satisfaction pour la «qualité des infrastructures sportives, routières, hôtelières et des installations médicales, et aéroportuaires dont s'est doté le Maroc». Reste le stade de Rabat dont la mise à niveau sera achevée dans les cinq prochains mois pour une enveloppe de 5 millions de dirhams. Kabélé a confié qu’il avait l’engagement du gouvernement marocain pour que l’organisation soit sans faille.

Se mobiliser pour drainer le public aux stades

Si tout ou presque est fin prêt pour accueillir la 30e édition de la CAN, la CAF s’est montrée inquiète quant à l’affluence du public. C’est ce qui a poussé Kabélé à demander l'implication des différents partenaires. «Il faut que tout le monde soit mobilisé pour que l’affluence soit aux stades même le jour où le Maroc ne joue pas». Camara compte sur une forte implication de la presse pour «vendre l’image de l’Afrique». Pour lui, c’est même une obligation pour mettre fin au cliché réducteur sous lequel parfois le football africain est perçu en dehors du continent. Une synergie s’impose avec la presse africaine et sur sa relation avec la presse internationale. L’affluence est un pari réalisable, rassura-t-il, car elle est liée au spectacle : «Nous allons agir auprès des joueurs afin de les inciter à sortir le meilleur d’eux-mêmes et offrir le spectacle souhaité lors des 32 matches qui auront lieu durant la période de la compétition», a-t-il indiqué. Pour réussir le pari de drainer le public, des «Fans zones» seront créées dans les villes hôtes de la compétition. En outre, un plan de promotion avec des concerts et des spectacles sera programmé tout au long de la compétition.

Zouiten, Khlie et Talbi membres du COL

Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a assuré que Fédération est pleinement mobilisée pour faire réussir cet événement d'envergure continentale. Dans le but de soutenir les efforts du comité d'organisation local (COL) dans la préparation de la CAN 2015, M. Lekjaa a annoncé que le Comité comptera dans ses rangs le directeur général de l'Office national marocain du tourisme, Abderafï Zouiten, pour assurer à cet événement la promotion qu'il mérite, le directeur général de l'Office national des chemins de fer, Mohamed Rabie Khlie, pour s'occuper du volet transport, et Abdelaziz Talbi, ancien responsable au ministère de l'Économie et des finances, qui se chargera des aspects financiers. Cette conférence de presse, qui s'est déroulée en présence des membres du comité directeur de la FRMF, du directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des sports et d'anciens entraîneurs nationaux dont l'ex-coach des Lions de l'Atlas Badou Zaki, a été marquée par la signature d'un accord entre la partie organisatrice de la CAN et la FRMF concernant la CAN 2015.

Lisez nos e-Papers