Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Rabat pourrait abriter la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde des clubs 2014 pourrait avoir lieu au complexe sportif Prince Moulay Abdellah. C’est en tout cas la proposition que devrait formuler la délégation de la FRMF qui fera le déplacement le 19 mars au siège de la FIFA à Zurich.

Rabat pourrait abriter la cérémonie d’ouverture
Le Raja de Casablanca a réussi l'exploit d'atteindre la finale de la Coupe du monde des clubs 2013.

Rien encore d’officiel, mais tout semble indiquer que c’est Rabat qui devrait abriter cette cérémonie. La FRMF veut remplacer la ville d’Agadir par la capitale du Royaume. C’est ce qui explique la fermeture actuelle du complexe Prince Moulay Abdellah pour rénovation. En toute vraisemblance, les travaux devraient se terminer fin août prochain. En tout cas, c’est ce qu’a exigé la FIFA pour éventuellement accepter la proposition marocaine. Une délégation de l’instance footballistique internationale a effectué récemment une visite d’inspection au complexe Moulay Abdellah ainsi qu’aux infrastructures hôtelières de la capitale. Si la FIFA donne son feu vert pour Rabat, celle-ci abritera cinq premiers matchs de la compétition, dont un match de demi-finale, en plus bien évidemment de la cérémonie d’ouverture, ainsi que les deux matchs des quarts de finale et un match de classement pour les 5e et 6e places. Marrakech, en revanche, abritera trois rencontres, notamment la demi-finale et la finale.

Une réunion du bureau fédéral pour arrêter la composition de la délégation

La Fédération royale marocaine de football tiendra aujourd’hui une réunion de travail à propos de l’organisation de l’édition 2014 de la Coupe du monde des clubs. Celle-ci sera consacrée à l’étude des différents scénarii notamment organisationnels pour dépasser les lacunes de la première édition. Les membres de la FRMF devront également arrêter la composition de la délégation qui fera le déplacement à Zurich. Quatre noms circulent, mais rien encore d’officiel. Il s’agit d’Ahmed Ghaïbi, Tarek Nejem, Mohamed Hourane et Seddik El Alaoui. Contacté à ce sujet, Abdellah Rhallam, président de la FRMF par intérim, nous a indiqué que la composition de la délégation devra se décider lors de la réunion d’aujourd’hui.

Mutisme sur les remarques de la FIFA

Plus de trois mois après la finale de la Coupe du monde des clubs, la FRMF observe le silence radio sur les mauvais points de l’organisation. Selon nos informations, la FIFA a distribué quelques mauvais points au comité d’organisation local (LOC). Pour la FIFA, il va falloir trouver une solution à l’accès ou à la sortie des stades qui pose problème. Ce problème est surtout soulevé par des supporters des équipes étrangères qui mettaient plusieurs heures pour arriver au stade ou pour revenir en ville en raison de l’encombrement des artères qui mènent vers le stade. Dans le domaine de l’organisation à l’enceinte des stades, l’instance internationale aurait également donné une tape légère sur la main aux responsables de LOC concernant le non-respect de la numérotation des sièges par les supporters. Encore un problème soulevé par les supporters des équipes adverses qui n’ont pas pu s’asseoir dans leurs sièges comme mentionné sur leurs tickets.

Lesdits supporters ont été surpris de voir leurs sièges occupés par d’autres personnes. Ce n’est pas tout. La FIFA a, semble-t-il, relevé l’inexistence d’accès aux stades pour des personnes à mobilité réduite. Ce qui condamne cette frange de la société à rester chez elle et à suivre les rencontres sur le petit écran. La FIFA a également soulevé le faible débit de la connexion Internet dans la tribune de presse, ce qui a occasionné des difficultés pour les journalistes accrédités. Le comité d’organisation local a donc 10 mois pour essayer de rectifier le tir afin d'offrir une Coupe du monde des clubs meilleure que l’édition 2013. Pour rappel, c’est le Bayern Munich qui s’est adjugé le titre de l’édition marocaine après son succès (2-0) sur le Raja de Casablanca, révélation de ce tournoi.

Lisez nos e-Papers