Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Feu vert de la FIFA pour Rabat

La commission d’inspection de la FIFA, en visite au Maroc, a donné son accord pour que la capitale du Royaume organise, conjointement avec Marrakech, les matchs de la 11e édition de la Coupe du monde des clubs, qui aura lieu au Maroc du 10 au 20 décembre prochain.

Feu vert de la FIFA pour Rabat
La visite du Complexe Moulay Abdellah a fait l’objet d’un satisfécit général, aussi bien de la part de la FIFA, que du LOC.

Selon les informations parvenues exclusivement au «Matin», la commission d’inspection de la FIFA a donné son accord pour que Rabat abrite les matchs de la Coupe du monde des clubs, dans sa 11e édition, et qui est organisée pour la seconde année consécutive au Maroc. La décision était tributaire des travaux de réaménagement du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah et des terrains annexes que compte la ville. Les autres points, relatifs à l’hébergement, entre autres, avaient déjà réalisé un excellent développement, avant même le choix de la ville. Sous la houlette d’Oliver Vogt, une visite préliminaire a eu lieu dans l’enceinte du Complexe Moulay Abdellah, en présence du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports, Karim Akkari, du président du Comité d’organisation local (LOC), Mohamed Raouraoua, et du superviseur général du LOC, Ahmed Ghaïbi. Le stade de Rabat y a alors décroché l’accord de principe de l’instance mondiale. Rabat accueillera le match d’ouverture, entre le représentant du Maroc, le Moghreb Tétouan, et le champion d’Océanie, Auckland City, le 10 décembre. Ensuite, ce sera au tour des quarts de finale, prévus le 13 décembre. Le tirage au sort de la compétition définira les deux rencontres. Mais l’événement le plus attendu sera, sans aucun doute, l’entrée en lice du champion européen, le Real Madrid, qui entamera la compétition le 16 décembre, à partir de la demi-finale.

Le Comité de la FIFA au Maroc pendant la compétition

Le satisfécit général des inspecteurs de la FIFA est le résultat des efforts fournis par le LOC, qui vise à réussir cette seconde édition organisée au Maroc. Avec près d’une quarantaine de responsables qui travaillent d’arrache-pied, il s’agira de combler les lacunes relevées l’année précédente et d’apporter les améliorations nécessaires, non seulement pour la réussite de l’événement, mais également pour renforcer l’image du Royaume. L’optique d’une candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 est toujours d’actualité. Le Mondial des clubs et la Coupe d’Afrique des nations, tous deux au programme entre décembre et février, consacreront les efforts fournis depuis plusieurs années. Qui plus est, en présence de la totalité des membres du Comité exécutif de la FIFA, qui seront présents au Maroc et qui tiendront des réunions, en marge de la compétition.
Après Rabat, la commission d’inspection se dirigera à Marrakech. Là, une armada de 25 experts, dépêchés par l’instance mondiale du ballon rond, ira à la rencontre des responsables marocains, pour discuter de tous les aspects organisationnels de la Coupe du monde des clubs. Au menu des discussions, le Marketing, la retransmission télévisuelle, l’hébergement et de nombreux autres points, relatifs à l’infrastructure. Enfin, il est fort probable qu’un point de presse soit organisé vers la fin du mois de septembre, pour faire le point sur la phase de préparation. 

Lisez nos e-Papers