Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les investissements des entreprises maintiennent le cap

Les crédits bancaires se sont accélérés à fin juillet 2014, affichant une progression de 3,9% sur un an à la faveur notamment des prêts à l’équipement et à la consommation.

Les investissements des  entreprises maintiennent le cap
Les crédits à la promotion immobilière ont régressé de 4,7% à fin juillet 2014.

Les crédits bancaires s’accélèrent. Et c’est essentiellement le secteur privé qui est derrière cette performance. Selon la revue des indicateurs clés des statistiques monétaires à fin juillet publiée par Bank Al-Maghrib, sur un an, les crédits alloués au secteur privé sont passés d'une hausse de 3,7 à 5,2%. Dans le détail, la Banque centrale affirme que cette progression recouvre une hausse de 3,8% des crédits destinés aux sociétés non financières privées et de 7,6% de prêts accordés aux ménages. Par contre, les prêts aux autres sociétés financières se sont tassés (1,6% en juillet 2014 contre 6,2% un an plus tôt). Idem pour les sociétés non financières publiques (5,3% après 13,6% en juillet 2013).

Les chiffres montrent que les crédits à l’investissement se sont maintenus. Leur performance sur un an a même plus que doublé, passant de 2,4 à 5,2%. Les prêts à la consommation se sont pour leur part redressés de 7,1% contre un repli de 1,2%. Pour les autres catégories de crédit, les facilités de trésorerie se sont stabilisées à leur niveau de juillet 2013. En revanche, le rythme des crédits immobiliers a légèrement ralenti de 2,6 à 2,4%. Motif : une baisse de 4,7% des crédits aux promoteurs immobiliers contre une amélioration de 4,9% des crédits à l’habitat. Au total, les banques de la place auront distribué pour 753,1 milliards de DH, montant en progression de 3,9% par rapport à juillet 2013. Les services de Abdellatif Jouahri indiquent, par ailleurs, qu’en glissement annuel, l’agrégat de monnaie M3 a marqué une quasi-stagnation, s’établissant à 1,046 milliard de dirhams. Résultat d’une hausse de 1,6% des avoirs extérieurs nets et d'une baisse de 7,8% des créances nettes sur l’administration centrale et de 0,3% du crédit bancaire. 

Lisez nos e-Papers