Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Entre 30 à 70 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel

Trafiquer des cornes de rhinocéros ou gérer des décharges sauvages de déchets toxiques sont des débouchés de plus en plus prisés pour le crime organisé, qui y réalise quasi impunément «d'énormes profits», a mis en garde Eurojust, l'office européen de coordination judiciaire. Au début de la semaine dernière, Interpol avait lancé un appel mondial au public pour l’aider à localiser des personnes recherchées pour des «atteintes à l’environnement».

Entre 30 à 70 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel
Interpol a lancé un appel mondial au public pour l’aider à localiser des personnes recherchées pour des «atteintes à l’environnement» comme le trafic d’ivoire.bPh. AFP

«Le nombre de ces crimes augmente, mais nous ne voyons pas une augmentation équivalente des poursuites et condamnations», a déploré Michèle Coninsx, qui préside Eurojust. Cette dernière a appelé à une mobilisation européenne contre la criminalité environnementale, «qui doit être traitée de la même façon que le crime organisé» via une harmonisation des règles et la mise en œuvre de sanctions dissuasives. «Les profits sont énormes, et les pénalités faibles», tandis que les trafiquants passent souvent entre les mailles du filet, faute d'expertise policière et judiciaire ou de coopération internationale, a-t-elle insisté, rapporte l’AFP. Selon l'OCDE, le seul trafic des déchets génère au niveau international un chiffre d'affaires annuel de 30 à 70 milliards de dollars. En 2013, Eurojust recensait 296 clans mafieux impliqués dans l'enfouissement illégal de déchets en Europe, en Asie et en Afrique. Désormais, ils essaient d'infiltrer le marché des renouvelables pour blanchir leurs profits. La rigueur économique accroit aussi les tentations pour l'industrie de s'affranchir des règles environnementales, met en garde un rapport d'Eurojust. L'office a ainsi contribué en 2012 au démantèlement d'un trafic de fumier entre les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne et la Suisse, visant à éviter des taxes d'un montant de 8 à 9 millions d'euros. Leif Görts, qui a piloté le rapport, a aussi pointé du doigt «une hausse significative du nombre de décharges illégales en Allemagne».

600 arrestations

«Le crime organisé pénètre également le trafic d'animaux», pour lequel «l'Europe est un marché et une plaque tournante», a-t-il indiqué. Eurojust a notamment travaillé sur un réseau trafiquant des oiseaux, actif en Belgique, Espagne, France et Grande-Bretagne. En Afrique, «des organisations terroristes se financent avec le trafic de rhinocéros», a pour sa part relevé Mme Coninsx. De son côté, Interpol a lancé, en début de semaine dernière, un appel mondial au public pour l’aider à localiser des personnes recherchées pour des «atteintes à l’environnement» comme le trafic d’ivoire ou la pêche illégale, une première. L’organisation internationale de coopération policière avait également lancé le 6 octobre cette opération, «Infra-Terra» (pour International Fugitive Round-up and Arrest), ciblant 139 malfaiteurs en fuite et recherchés par 36 de ses 190 pays membres. Des opérations similaires en Amérique («Infra-Americas») et en Asie du Sud-Est («Infra-SEA»), ainsi que des opérations «Infra-Red» avaient été menées au niveau mondial en 2010 et 2012 et permis, selon Interpol, 600 arrestations et localisations dans le monde entier. 

Lisez nos e-Papers