Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'armée US positionne ses chars, la Russie ses missiles en Crimée

L'armée américaine prévoit de positionner environ 150 chars et véhicules blindés dans plusieurs pays membres de l'OTAN, dont une partie serait stationnée dans des pays d'Europe de l'Est pour participer à des exercices, selon un général mardi dernier. De son côté, l'armée russe déploie 14 avions de chasse en Crimée.

L'armée US positionne ses chars, la Russie ses missiles en Crimée
L'armée américaine a fait savoir qu'elle positionnerait des chars dans les pays membre de l'OTAN. Ce projet est destiné à rassurer les États baltes ainsi que la Pologne, inquiets des manœuvres de la Russie en Ukraine.

La nouvelle coalition pro-occidentale au Parlement ukrainien, issue des élections d'octobre, a fixé comme nouvelle priorité l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance atlantique. Elle s'est engagée à modifier d'ici la fin de l'année la législation afin d'«annuler le statut non aligné de l'Ukraine» et de «relancer la politique en vue d'une adhésion à l'OTAN». En attendant que cette démarche aboutisse en dépit des pressions russes, l'armée américaine a fait savoir qu'elle positionnerait des chars dans les pays membres de l'OTAN. Ce projet fait partie de l'opération «Atlantic Resolve», destinée à rassurer les États baltes ainsi que la Pologne, inquiets des manœuvres de la Russie en Ukraine notamment.

Outre ce déploiement de blindés, des troupes au sol seront envoyées régulièrement pour quelques mois afin de participer à des exercices conjoints dans ces pays. Près d'une cinquantaine de véhicules blindés sont déjà en place et une centaine de chars Abrams M1 et de véhicules de combat Bradley seront «prépositionnés» en Allemagne, et éventuellement dans d'autres endroits, quand les troupes américaines conduiront leurs exercices conjoints avec des soldats de leurs partenaires de l'Alliance atlantique, a précisé à l'AFP le général américain Ben Hodges, actuellement stationné en Estonie. «Les troupes viendront pour participer aux exercices, puis elles rentreront. L'équipement restera sur place», a ajouté ce haut gradé qui a pris il y a trois semaines la tête des forces américaines déployées en Europe.

Cet arrangement présente l'avantage d'être «beaucoup plus économique» que d'avoir à transporter les chars et véhicules blindés à travers l'Atlantique avant chaque exercice, a encore souligné le général Hodges. Celui-ci devrait faire prochainement des recommandations sur la manière de stocker ces chars et véhicules armés parmi les pays d'Europe de l'Est membres de l'OTAN. «Je vais examiner différentes options, comme distribuer ces équipements par lots réduits, pour la taille d'une compagnie ou d'un bataillon, peut-être à travers les pays baltes, la Pologne, la Roumanie ou la Bulgarie», a-t-il dit. Les États-Unis disposent de 29.000 soldats stationnés en permanence en Allemagne, en Italie et en Belgique, mais Washington a augmenté le nombre de ses soldats déployés temporairement dans la région pour envoyer un signal à la Russie et à ses partenaires de l'OTAN.

Base militaire russe rénovée

L'absorption de la Crimée par la Russie et son soutien aux rebelles séparatistes dans l'est de l'Ukraine ont fait naître de sérieuses inquiétudes dans une région longtemps placée sous le joug soviétique. À ce titre, l'arrivée de troupes américaines dans plusieurs pays membres de l'OTAN a été particulièrement bien accueillie, selon le général Hodges, cité par l'AFP.

L'aviation militaire russe a déployé quatorze avions de chasse en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars par la Russie, où elle dispose d'une base militaire aérienne rénovée, a rapporté, hier mercredi, une agence de presse russe relayée par l'Agence française de presse. Dix avions de chasse Su-27 et quatre Su-30 M2 ont été détachés de la région de Krasnodar (sud) pour la Crimée, dans une escadrille qui en comptera au total trente, a annoncé l'agence de presse TASS, citant une source dans les forces armées russes. Ce régiment a pour attache l'aéroport de Belbek, à Sébastopol, où se trouve aussi le port d'attache historique de la Flotte russe de la mer Noire. Selon l'armée russe, l'aérodrome a été rénové et est devenu l'un des plus modernes. Ces dernières semaines, la Russie a renforcé sa présence militaire en Crimée. Elle a notamment décidé d'y rouvrir une station d'alerte antimissile et de consacrer plus de 1,75 milliard d'euros d'ici 2020 au développement de sa flotte en mer Noire. 

Lisez nos e-Papers