Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc présent en force à la biennale de Dakar

Participation remarquable du Maroc à la 11e édition de la Biennale de l’art contemporain africain «Dak’art». Une preuve de plus des relations exceptionnelles qu’entretient le Royaume avec le Sénégal, en particulier, et avec l’Afrique, en général.

No Image

La 11e édition de la Biennale de l’art contemporain africain «Dak’art» s’est ouverte vendredi dernier à Dakar sur le thème «Produire le commun». À travers ce thème, la prestigieuse Biennale de Dakar entre dans une nouvelle phase, marquée par «la rupture où l’universalité de l’art reprend droit de cité», comme a tenu à le souligner la ministre sénégalaise, Mme Aminata Touré, lors de la cérémonie d’ouverture.
Pour cette année, la Biennale de Dakar a mis le paquet sur les artistes de gros calibres. Aux côtés des fidèles de cet événement, plusieurs artistes vont exposer pour la première fois à Dakar. Ainsi, plusieurs sites ont été aménagés pour accompagner cette nouvelle dynamique que connait l’art contemporain africain qui tire ses racines de l’identité plurielle de l’Afrique. L’autre particularité de cette édition concerne la programmation riche et diversifiée de cette année. Plusieurs activités sont prévues dans des villes de province. Près de 300 expositions auront lieu jusqu’au 8 juin.

Compte tenu de la grande diversité que propose la 11e édition de Dak’art, les organisateurs ont mis en place le «village de la biennale», ouvert samedi dernier, et qui se veut un «espace de dialogue et d’échange avec le grand public», selon la présidente du comité d’orientation de cette édition. Au sein de ce village, le Maroc est bien présent à travers un stand de la compagnie nationale «Royal Air Maroc», transporteur officiel de la Biennale. La présence marocaine reste remarquable aussi à travers la forte délégation d’artistes marocains, accompagnant le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.

La participation distinguée du Maroc à ce rendez-vous a été fortement saluée par les officiels sénégalais et les organisateurs. D’après eux, la présence marocaine témoigne de la qualité des relations qu’entretiennent les deux pays amis. Pour le ministre de la Culture et du patrimoine sénégalais, Abdulaziz Mbaye, la participation marocaine est à la hauteur des relations maroco-sénégalaises. Même son de cloche auprès de son homologue marocain qui a réaffirmé l’intensité des liens entre les deux pays. D’après lui, la forte présence marocaine lors de la Biennale s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Royaume vis-à-vis l’Afrique. Dans ce sens, M. Amine Sbihi a mis en exergue la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président du Sénégal Macky Sall d’aller de l’avant dans la construction d’un avenir meilleur pour l’Afrique. Une construction qui ne peut se faire sans la culture, qui reste un levier indispensable de développement. 

Lisez nos e-Papers