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Le Festival du film de Marrakech mène une campagne contre la cataracte

Le Festival international du film de Marrakech a organisé, en marge de sa quatorzième édition, la sixième campagne médico-sociale consacrée à la chirurgie de la cataracte dans la ville de Dakhla. Ciblant les populations démunies et centrée sur le dépistage des déficiences et maladies oculaires, la campagne vise à prendre en charge les patients identifiés pour bénéficier gratuitement de traitements médicaux et chirurgicaux adéquats.

Le Festival du film de Marrakech mène une campagne contre la cataracte
La campagne 2014 renforce le capital «engagement social» du Festival.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous la Présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, le Festival de Marrakech a organisé, du 22 au 27 septembre courant à Dakhla, la première étape de la campagne de chirurgie de la cataracte 2014. Cette opération, menée en partenariat avec le ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, est soutenue par l’acteur marocain Mohamed Khouyi, auquel le Festival de Marrakech avait rendu un vibrant hommage lors de sa treizième édition en 2013.

La campagne 2014 renforce ainsi le capital «engagement social» du Festival, en permettant à des centaines de malvoyants démunis de recouvrer la vue et d’avoir une vie meilleure. Encadrée par une équipe médicale composée de 17 praticiens spécialisés, membres de la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, et soutenue par le staff médical de l’Hôpital Hassan II de Dakhla, la campagne a été ponctuée par quelques centaines de consultations, mobilisant plus de 50 heures consacrées aux opérations chirurgicales dont ont bénéficié les candidats au traitement médical et chirurgical dédié. Parrainée annuellement par des talents de divers horizons, la campagne de chirurgie de la cataracte a été soutenue, cette année, par l’acteur marocain Mohamed Khouyi. Antérieurement, elle avait bénéficié de l’appui solennel d’artistes de renom : Hélène de Fougerolles, Youssra, Marie Gillain, Sridevi, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, Aziz Dades, Asmae Khamlichi, Khadija Assad et Aziz Saadallah. L’action humanitaire de chirurgie de la cataracte, initiée dans le cadre du Festival de Marrakech, est un moment culturel remarquable. Elle a pour ambition de favoriser l’accès au cinéma pour tous, en particulier dans les zones et régions dépourvues de salles de cinéma et de maisons de culture en général. En effet, la campagne annuelle de chirurgie de la cataracte est accompagnée par une caravane cinématographique qui sillonne le territoire national, notamment les régions reculées du Royaume qui ne sont pas dotées de salles de cinéma. Cette caravane, mise en place par le Centre cinématographique marocain (CCM), offre aux populations locales l’opportunité de vivre au rythme de la filmographie marocaine, tout en s’instruisant de documentaires de sensibilisation contre les maladies cécitantes. Les caravanes cinématographiques connaissent un engouement exceptionnel et sont très attendues par les populations cibles.

Menées depuis 2009, les campagnes gratuites de chirurgie de la cataracte ont pris en charge un total de 2.550 opérations de la cataracte et 35.000 personnes en consultation de proximité spécialisée en ophtalmologie. Outre les staffs médicaux respectifs des hôpitaux hôtes, ces campagnes ont mobilisé près de 80 médecins et personnel médical spécialisés, pour un total de 800 heures consacrées aux opérations chirurgicales. À noter que depuis 2012, des paires de lunettes optiques sont offertes aux patients. Les campagnes de chirurgie de la cataracte ont concerné jusqu’à présent les régions de Marrakech (2009-2010), Marrakech, Rabat et Tiflet (2011), Marrakech, Tata et Guelmim (2012), Demnate et Tahanaout (2013). Elles ont été précédées de précampagnes de dépistage dans les hôpitaux et les centres de santé locaux. La deuxième étape de la campagne 2014 sera organisée à Tahanaout. 

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