Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le CESE estime que le relèvement de l’âge du départ à la retraite doit rester facultatif

C’est aujourd’hui que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) devrait rendre son verdict final concernant le dossier épineux de la réforme des régimes de retraite, suite à une saisine du Chef du gouvernement en août dernier. Le projet d’avis du CESE devrait être discuté et voté aujourd’hui au sein de l’assemblée générale du Conseil. D’après ce document, le relèvement de l’âge de départ à la retraite devrait rester facultatif.

Le CESE estime que le relèvement de l’âge du départ à la retraite doit rester facultatif

Le projet d’avis du CESE relatif à la révision du cadre juridique du système des pensions civiles conforte la position des syndicats sur deux points fondamentaux : l’augmentation de l’âge de départ à la retraite et le taux de la cotisation. Mais tout risque de changer lors de la réunion de l’assemblée générale qui se tient aujourd’hui et qui sera consacrée à l’adoption de ce projet d’avis. Celui-ci stipule que le relèvement de l’âge du départ à la retraite doit rester facultatif, comme le réclament avec insistance les centrales syndicales. Le Conseil recommande «d’assurer la possibilité, à ceux qui le souhaitent et en font la demande, de repousser leur mise à la retraite au-delà de l’âge légal et dans la limite de 65 ans, et ce en vue d’atteindre un taux plein de remplacement et améliorer ainsi la base de calcul de leurs pensions. Ceux-ci bénéficieraient d’un grade spécial.» S’agissant de l’augmentation du taux de cotisation de 20 à 28% – l’un des principaux points de discorde entre le gouvernement et les partenaires sociaux –, le Conseil aux destinées duquel préside Nizar Baraka souligne la nécessité de «retenir le principe de l’effort de contribution équitablement réparti entre l’État-employeur et les employés, à raison de deux tiers pour l’État-employeur et un tiers pour l’employé». Contacté par le «Matin», le secrétaire général de l’Union marocaine du travail, Miloudi Moukharik, estime que tant que l’avis n’est pas définitivement entériné par le Conseil économique, social et environnemental, il est encore tôt pour crier victoire.

Il souligne qu’en tout cas, les représentants de l’UMT défendront bec et ongles les revendications syndicales relatives au dossier épineux de la retraite lors de la réunion de l’assemblée générale du CESE. Par ailleurs, il est à noter que le Conseil, qui a entrepris d’examiner les retraites dans leur globalité, appelle le gouvernement à intégrer la réforme du système de la retraite «dans un ensemble global de couverture sociale, cohérent et soutenable, en cohérence et dans la continuité avec les consensus acquis dans le cadre des travaux de la commission nationale chargée de la réforme du secteur de la retraite, entamés depuis 2004». De même, l’adoption d’une loi-cadre à l’horizon de juin 2015 s’avère une nécessité, selon l’avant-projet du CESE. L’objectif assigné étant «de clarifier la vision de la réforme et prévoir un calendrier des étapes et des actions à mener concernant les régimes de retraite dans leur globalité (public et privé) tel que négociés et validés avec les différents acteurs économiques et sociaux concernés dans le cadre de la commission nationale et du dialogue social». Le Conseil recommande enfin d’assurer une représentativité des syndicats dans les organes d’orientation, de gouvernance des régimes et dans le comité de choix des investissements. 

Lisez nos e-Papers