Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les moyens de lutte contre les stéréotypes féminins dans les médias

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné que la lutte contre les images stéréotypées de la femme dans les médias exige la collaboration de l'ensemble des partenaires.

Les moyens de lutte contre les stéréotypes  féminins dans les médias
Dans les médias, les femmes sont souvent cantonnées à des rôles de ménagères.

En réponse aux interventions des députés lors d'une réunion de la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants consacrée à la discussion d'un projet de loi complétant la loi relative au secteur de l'audiovisuel, M. El Khalfi a ajouté que le sujet de ce débat porte sur une question nationale qui doit obéir non pas à une logique de consensus, mais de collaboration.

Il a précisé que ce projet reflétait la volonté du gouvernement de promouvoir la situation de la femme marocaine, soulignant que l'image de la femme véhiculée par les médias n'honore pas le Maroc, ce qui, a-t-il poursuivi, a poussé le gouvernement à endosser ce projet de loi.

En ce sens, il a rappelé les initiatives entreprises par le gouvernement au profit de la femme, citant, à ce propos, l'augmentation du nombre des femmes dans les centres de décisions ainsi que les mesures introduites par le plan national Ikram.

Le ministre a également souligné que ce projet de loi ne constituait, malgré son importance, qu'un premier pas, car la lutte contre les images stéréotypées exige aussi une action au niveau du système éducatif, aux plans culturel, de la communication et de la sensibilisation.

Il s'est, en outre, dit ouvert à toutes les propositions que les groupes parlementaires envisageraient de présenter en vue d'enrichir le projet de loi qui interdit la diffusion des publicités nuisant à la femme ou véhiculant un message de nature à donner une image négative de la femme.

Le projet insiste sur la nécessité pour les professionnels de l'audiovisuel de contribuer à la lutte contre la discrimination à l'encontre des femmes et à promouvoir la culture de l'égalité entre les sexes.

Répondant à certaines interventions accusant le gouvernement de lenteur dans la mise en place de l'Instance de la parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, le ministre a annoncé que le projet de cette Instance était presque prêt, ajoutant, par ailleurs, que l'Observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes a fait l'objet de nombreuses consultations et serait, actuellement, dans la phase finale.

Lisez nos e-Papers