Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Une niche encore inexploitée

Le groupe français IBR Green systems, sous l'égide du ministère de l’Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, organise le 8 décembre 2014 à Casablanca une conférence autour de la gestion et du recyclage informatique et qui aura comme objectif de répondre aux questionnements des entreprises marocaines.

No Image

«L’informatique a été pendant longtemps considérée comme une industrie “propre”. On reconnaît aujourd'hui que ses impacts environnementaux et sociaux sont importants, justifiant ainsi une démarche de développement durable dans ce secteur», peut-on lire dans le communiqué d'IBR Green systems, groupe français spécialisé dans le recyclage des déchets informatiques et qui organise le séminaire sous l'égide du ministère de l’Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Ce même document indique qu'outre la prise de conscience environnementale désormais largement installée au sein des grandes entreprises, les tris sélectifs des matières premières, la réutilisation des pièces détachées et comme conséquence la prolongation des cycles de vie des équipements constituent les trois pivots majeurs de cette nouvelle économie. Le recyclage informatique consiste à démonter et récupérer les composants susceptibles d’être réutilisés pour d’autres équipements. De ce fait, d’autres structures pourront en bénéficier. Le recyclage pourra prolonger la durée de vie du matériel jusqu’à 7 ans. L’objectif de cette conférence est de mettre la lumière sur le recyclage informatique et combattre l’obsolescence programmée. Dans une déclaration faite au « Matin », Monsef Ben Haddouch, Morocco Account manager d’IB-R Green Systems, souligne que des études montrent que la production de déchets informatiques va croître de 500% à travers le monde ; ce qui a conduit certains opérateurs à penser à déterrer ce qui a été enfoui ces 30 dernières années.
«Les entreprises ne savent plus où mettre leur matériel obsolète. Nous récupérons le vieux matériel, nous en tirons les éléments tels que le plomb, le plastic… que nous revendons à la tonne. 95% du matériel informatique est recyclable (...) Il y a plus d’or contenu dans ces déchets que dans une mine (...) En France, nous traitons 500 tonnes de déchets de matériel électronique pour des recettes de 40 millions d’euros pour l’activité recyclage», assure le manager d’IB-R Green Systems qui a décidé «en raison de sa stabilité» d’installer l’ensemble de son siège Afrique au Maroc.

95% du matériel informatique est recyclable

Les experts nationaux et internationaux, qui prendront la parole pour expliquer les aspects réglementaires et environnementaux du recyclage des déchets informatiques, tenteront de répondre à des interrogations telles que «L'économie circulaire est-elle réservée aux pays dits développés ?» «Le développement économique et la prise de conscience environnementale peuvent-ils ou doivent-ils cohabiter ?» «Le Maroc peut-il ou doit-il s’engager efficacement dans cette nouvelle industrie en Afrique ?» Enfin, le Maroc produit 1,5 million de tonnes de déchets industriels annuellement, dont 250.000 tonnes de déchets dangereux et 6.600 tonnes de déchets médicaux. 

Lisez nos e-Papers