Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Des projets pilotes dans les écoles de Casablanca

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la question des préjugés, un projet pilote intitulé «Déconstruction des préjugés» a été lancé samedi dernier à Casablanca. À cette occasion, cinq conventions de partenariat ont été signées pour gérer ce programme.

Des projets pilotes dans les écoles de Casablanca
Échos Communication ambitionne d’organiser entre 10 et 15 demi-journées de sensibilisation dans les écoles d’ici la fin de l’année scolaire 2013/2014.

Les préjugés empêchent d’établir des rapports humains de qualité. Ils faussent la relation en la déséquilibrant dès le départ, amplifient les problèmes interculturels, multiplient les incompréhensions, altèrent la confiance en l’autre et empêchent de le voir tel qu’il est. Ils contiennent en effet les prémisses de la discrimination. Afin de sensibiliser les enfants à la question des préjugés et des regards sur autrui, l’ONG belge Échos Communication, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Fédération nationale des associations de parents d’élèves (FNAPEM), l’Association marocaine des petits débrouillards (AMPD) et l’Observatoire marocain de l’éducation (OME), a lancé, samedi dernier, un projet pilote baptisé «Déconstruction des préjugés» dans les écoles et collèges de Casablanca.

«L’idée remonte à septembre 2013 lorsque le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avait publié les recommandations de son rapport intitulé “Étrangers et droits de l’Homme au Maroc- pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle”. Cette publication a été suivie le lendemain par des Orientations royales qui incitent le gouvernement à établir une politique globale et intégrée de la migration au Maroc selon une approche humaniste, et conformément au droit international dans le cadre d'une coopération multilatérale rénovée.
Une politique qui vise la régularisation de certains groupes de migrants en situation administrative irrégulière à travers un exercice de régularisation à mettre en œuvre pendant toute l’année 2014, et finalement le développement d’une politique d’intégration», indique un communiqué de l’ONG Échos Communication. Et d’ajouter : «Cette politique d’intégration sera d’autant plus forte si elle est accompagnée en parallèle d’une politique de sensibilisation sur la question des préjugés dès le plus jeune âge, d’où l’idée d’élaborer ce projet».
Le programme «Déconstruction des préjugés» vise à former des animateurs dans un site pilote de la ville de Casablanca. «Cette formation consiste à faire vivre et comprendre en quoi les préjugés sont un phénomène naturel et incontournable dans la société humaine. Partant du principe, basé sur des constats scientifiques, qu'on ne peut convaincre par des arguments le porteur du préjugé qu'il doit changer d'avis, Échos Communication a développé des jeux pour enfants, des méthodes, des outils afin d'amener le porteur du préjugé à faire lui-même le chemin vers une acceptation plus grande de la différence, du caractère sacré de tout être, vers plus de nuance, de curiosité, de relativité et de réflexion», indique l’ONG belge.

À noter que lors de la cérémonie du lancement officiel du programme, cinq conventions de partenariat ont été signées pour gérer ce projet et 23 animateurs et animatrices ont été sélectionnés pour suivre la formation. Ces derniers seront formés du 1er au 4 mai 2014 pour intervenir ensuite dans les écoles publiques et privées sous forme d’animation ludique et pédagogique à destination des enfants de 8 à 14 ans.
À travers ce programme, Échos Communication ambitionne d’organiser entre 10 et 15 demi-journées de sensibilisation dans les écoles d’ici la fin de l’année scolaire 2013/2014 et toucher entre 250 et 600 enfants directement par le programme. L’ONG prévoit également l’élaboration d’un rapport d’évaluation du projet permettant de multiplier cette démarche dans d’autres villes au Maroc.

Lisez nos e-Papers