Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les fossiles du plus grand dinosaure de la terre retrouvés à Erfoud

Le Spinosaurus, le plus grand dinosaure prédateur de la terre, aurait vécu au Maroc, il y a plusieurs millions d'années. C’est ce que vient de découvrir Nizar Ibrahimi, un paléontologue marocain.

Les fossiles du plus grand dinosaure  de la terre retrouvés à Erfoud
Les fossiles du Spinosaurus sont aujourd'hui exposés dans la ville de Washington.

Des fossiles de Spinosaurus, un dinosaure carnivore qui vivait il y a environ 95 millions d'années, ont été déterrés près d’Erfoud. Cet animal qui pèse jusqu'à vingt tonnes et qui mesure 15 mètres est doté d’une vingtaine de dents acérées dans un long museau étroit.
D’après les deux chercheurs de l'Université de Chicago et paléontologues qui ont mené l’expédition dans la région d’Erfoud, le Marocain Nizar Ibrahimi et l'Américain Paul Sereno, le Spinosaurus surpassait largement en taille le célèbre Tyrannosaure (T-Rex), qui a vécu en Amérique du Nord plusieurs millions d’années après la disparition du Spinosaurus.

«Les premiers ossements du Spinosaurus avaient été découverts en 1912 en Égypte et décrits en 1915 par le paléontologue allemand Ernst Stromer von Reichenbach. Cette collection a été complètement détruite pendant les bombardements de la ville de Munich pendant la Deuxième Guerre mondiale», explique Ibrahimi lors d’une grande exposition sur le Spinosaurus, la semaine dernière à Washington.
Il a fait observer que les ossements de Spinosaurus, dont des parties du crâne, de la colonne vertébrale, du pelvis et des membres, ont été découverts sur plusieurs années dans des sédiments d'eau douce dans le Sud marocain. Cette exposition qui montre le fossile du squelette le plus complet d'un spinosaurus a été également accompagnée par la projection d'un documentaire qui décrit l'expédition au Maroc.
Le paléontologue marocain sillonnait le désert du Maroc à la recherche d'ossements quand il a rencontré un nomade qui lui a montré un fossile.

«Je dois dire que j'ai eu de la chance de tomber sur des spécimens rares de cet animal par le biais d'une équipe italienne et c'est à ce moment-là que je suis parti pour cette expédition pour confirmer l'originalité de ces fossiles et le site duquel ils proviennent avant de reconstituer un squelette plus complet du Spinosaurus», souligne Ibrahimi, qui a été nommé «Jeune explorateur» par le «National Geographic».
Rappelons que Nizar Ibrahimi avait effectué des recherches paléontologiques dans la région de Kem-Kem au sud-est du Maroc en partenariat avec l'Université Hassan II de Casablanca. Le jeune chercheur marocain, qui a fait la «Une» des plus prestigieux journaux américains, a formé le vœu de voir cette découverte exposée dans un musée spécialisé au Maroc.

Pour sa part, Chad Cohen, producteur à «National Geographic Television», a estimé qu'il s'agissait d'une histoire scientifique extrêmement riche à partager avec le grand public. Il a, en outre, fait savoir que cette découverte, exposée au Musée du «National Geographic» à Washington jusqu'à avril prochain, sillonnera d’autres grandes villes du monde, notamment Berlin, Milan et Tokyo. Elle doit également faire l'objet d'un article dans le numéro d'octobre de la fameuse revue ainsi que d'un livre prochainement. 

Lisez nos e-Papers