Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc abrite une rencontre internationale

Créé récemment, le Centre Nord-Afrique des politiques prépare un évènement international sur les changements politiques et sécuritaires au nord de l’Afrique.

No Image

Des personnalités politiques d’envergure internationale et des stratèges connus dans le monde de la sécurité sont attendus au Maroc en décembre prochain. Il s’agit de personnalités politiques qui ont dirigé des gouvernements et des formations politiques à côté d’experts et de dirigeants de centres internationaux de recherche... Ce rendez-vous destiné à discuter de la politique et du volet sécuritaire dans la région de l’Afrique du Nord et le Sahel est programmé pour la fin d’année sur le thème : «Les changements politiques et sécuritaires au nord de l’Afrique».

Cet évènement, dont le sujet est d’actualité, est la première activité du «Centre Nord-Afrique des politiques» qui en est l’initiateur. Le Centre, présidé par Mohamed Maazouz (membre du bureau politique du Parti Authenticité et Modernité), s’intéresse aux changements que connait le nord de l’Afrique et leur portée géographique.  Ainsi, le Centre Nord-Afrique des politiques souligne dans ses documents qu’il vient de présenter que «l’Afrique du Nord de par sa position géographique stratégique - proximité avec l’Europe d’un côté et le Moyen Orient de l’autre - représente une zone d’influence non négligeable sur le plan politique, économique et sécuritaire». Les dirigeants de ce nouveau think-tank à dimension africaine estiment que les centres de recherche et de réflexion indépendants jouent un rôle déterminant et incontournable dans la prise de décisions dans les pays développés. Ils représentent une source d’analyse scientifique permettant aux décideurs d’anticiper l’avenir et de prendre les décisions convenables au bon moment. «Malheureusement, au niveau de l’Afrique du Nord, la liste des think-tank reste très modeste, sachant que les enjeux politiques et sécuritaires sont d’une extrême gravité et ayant un caractère urgent. Il est certain que nous devons tous nous préoccuper davantage de l’avenir des pays de l’Afrique du Nord et la région MENA», souligne Mohamed Maazouz. Le centre considère qu’au moment où le monde arabe est confronté à des mutations profondes et à des transitions difficiles, les pays de l’Afrique du Nord se retrouvent dans une situation alarmante. Ce qui requiert davantage de réflexions et d’analyses pour mieux comprendre les enjeux sécuritaires marqués, parfois, par des dislocations sociétales et une optique sociologique qui craint le risque. Le centre apporte déjà une analyse sur la situation actuelle.  

Lisez nos e-Papers