Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les quatre éléments détenus sont impliqués dans plusieurs agressions contre les citoyens

Les services de sécurité de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, ont procédé en fin de semaine à l'arrestation des membres d'un réseau criminel dont les éléments sont adeptes d'idées extrémistes et perpètrent des agressions contre les citoyens.

Les quatre éléments détenus sont impliqués  dans plusieurs agressions contre les citoyens

Les services de sécurité de Tanger, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national, ont procédé à l'arrestation des membres d'un réseau criminel dont les éléments sont adeptes d'idées extrémistes et perpètrent des agressions contre les citoyens. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, les éléments de ce réseau opérant dans la ville du Détroit sont au nombre de quatre et sont impliqués dans plusieurs actes criminels, à l'aide d'armes blanches, de bâtons et de cagoules. Les prévenus seront déférés devant la justice dès la fin des investigations menées sous la supervision du parquet général compétent.

Cette arrestation intervient moins de deux semaines après un important coup de filet rondement mené par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). En effet, sur la base d'informations précises recueillies par la Direction générale de la surveillance du territoire national, la BNPJ avait procédé au démantèlement d'une cellule terroriste de sept individus, dirigée par un instituteur et dont les membres s'activaient à Fès, Outtat El Haj et Zayou dans l'embrigadement de combattants pour rallier l'organisation «l'État islamique» en Syrie et en Irak. Les investigations ont confirmé que cette cellule avait procédé à l'embrigadement et de l'envoi de plusieurs Marocains pour combattre dans les rangs de l'organisation «Daech» en Irak et en Syrie, et ce en coordination avec ses dirigeants de terrain parmi lesquels figure un ancien détenu poursuivi dans le cadre d'une affaire de terrorisme. Selon les informations qui avaient été fournies par le ministère de l’Intérieur, cet ancien détenu est un membre actif du prétendu «tribunal légal» de cette organisation terroriste qui émet des jugements barbares au nom d'Abou Bakr Al Baghdadi à l'endroit de ceux qui s'opposent à sa doctrine.

La même BNPJ avait mis hors d’état de nuire, en juin dernier, une cellule terroriste spécialisée dans l'embrigadement et l'envoi de volontaires marocains au combat dans les rangs des groupes terroristes en Syrie et en Irak. Les six personnes arrêtées dans le cadre de cette opération procédaient à la collecte de fonds et à la contrebande pour le financement de leur «projet». Les investigations avaient démontré que la cellule en question avait pu embrigader et envoyer plusieurs combattants dans ces pays. La multiplication des coups de filet menés par les services de sécurités marocains prouve l’engagement sans faille du Royaume à combattre tout projet terroriste et tuer dans l’œuf les velléités extrémistes de toutes obédiences. Elle prouve aussi l’efficacité et la pertinence de l’approche sécuritaire adoptée. Une approche qui intègre les dimensions préventives, de coopération et d'engagement dans les efforts de lutte contre cette hydre qui menace désormais la stabilité de plusieurs zones dans le monde. Les chiffres fournis récemment par le ministère de l’Intérieur sont parlants : les efforts antiterroristes se sont traduits depuis 2002 par le démantèlement de 124 cellules terroristes, la tenue en échec de 276 groupes malveillants et la saisie d'un important arsenal d'armes.

Lisez nos e-Papers