Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

73.000 enquêteurs sillonneront les grandes villes et les localités les plus reculées

Toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH), organisé du 1er au 20 septembre.

73.000 enquêteurs sillonneront les grandes villes et les localités les plus reculées
Ahmed Lahlimi Alami lors d'une conférence de presse organisée mercredi dernier  à Casablanca. bPh. Seddik

Quelque 73.000 enquêteurs sillonneront, dès aujourd’hui, aussi bien les grandes villes que les villages et les localités, même les plus reculés. Chaque recenseur aura pour mission d'interroger 150 familles, soit une moyenne de 8 ménages par jour. Le recensement portera sur 100 questions et les données collectées devront être publiées à la fin de l'année 2014. Sur les 897 millions de DH débloqués pour le financement du recensement général de la population et de l'habitat, 625 millions de DH sont consacrés aux indemnités des participants. L'organisation de cette grande opération, qui sera menée conformément aux normes adoptées par les Nations unies, permettra au pays d'actualiser, tous les dix ans, ses données sur la population au niveau de toutes les unités territoriales et d'appréhender ses caractéristiques démographiques, socioéconomiques ainsi que les conditions d'habitat des ménages.

Dans ce sens, tous les citoyens sont appelés à coopérer pleinement avec les équipes des recenseurs, compte tenu de l'importance de l'opération qui permet de dresser un tableau précis de la situation socioéconomique et démographique de la population du Royaume. Selon le haut-commissaire au Plan du Maroc, Ahmed Lahlimi Alami, qui tenait deux conférences, mercredi à Casablanca et jeudi à Rabat, cette opération a permis de découper l'ensemble du territoire national en 48.517 districts de recensement, 16.714 secteurs de contrôle et 1.252 zones de supervision. Les travaux cartographiques ont été réalisés sur la base d'un système d'information géographique (SIG) et des images satellitaires du territoire national. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont recensés en tant que population légale dans les pays où ils résident conformément aux normes internationales en vigueur, que respectent tous les pays lors de la réalisation d'un recensement de la population. Le RGPH s'intéresse également à la population de passage au Maroc, dont la durée de résidence effective ou prévue est inférieure à six mois, notamment les personnes en visite temporaire, dénombrées dans les hôtels et assimilés. 

Lisez nos e-Papers