Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L'engagement contre la déperdition scolaire

Dans le cadre d’un partenariat durable avec SOS Villages d’Enfants depuis 2009, Coca-Cola Maroc renouvelle son engagement pour la promotion de l’éducation des enfants défavorisés et la lutte contre la déscolarisation en apportant sa contribution dans le domaine des fournitures scolaires.

L'engagement contre la déperdition scolaire
Grâce au mécénat, les enfants défavorisés ont une chance de réussir dans leurs vie.

L’association SOS Villages d'Enfants et Coca-Cola Maroc ont présenté, mercredi à Casablanca, le fruit de leurs actions sur tout le Maroc. Le distributeur de boissons gazeuses à profiter de l’occasion pour renouveler son engagement pour la lutte contre la déperdition scolaire en distribuant des fournitures scolaires au profit des enfants de l’association.

Grâce à ce partenariat durable, plusieurs élèves ont ainsi pu retrouver le chemin de l’école. Ainsi, Rita, 14 ans, qui est aujourd'hui au collège sait déjà ce qu’elle veut faire plus tard : ophtalmologue. Elle vit actuellement à SOS Villages Dar Bouazza, «un quartier de 11 maisons où l'on fait tout ensemble», a-t-elle déclaré.
Âgé de 17 ans, Sabeh, originaire de Tanger, est un grand passionné de musique. Grâce aux activités artistiques parascolaires prodiguées par l’association, celui-ci a pu développer ses compétences. «Enfant, je renversais les poubelles pour taper dessus, j’en ai fait ma vocation», nous confie-t-il non sans humour. Houda, 14 ans, raconte à travers un témoignage émouvant qu’elle a passé sa vie dans les hôpitaux. «J’ai perdu la vue et je ne pouvais plus poursuivre ma scolarité normalement, j’ai même pensé plusieurs fois au suicide.

SOS Village a donc été pour moi un village salvateur», nous fait-elle part avec maturité.
Cependant SOS Villages ne se contente pas d’accompagner plus de 1.500 enfants jusqu’à l'âge de 23 ans, et va en réalité plus loin. Que ce soit pour leurs études supérieures ou leur phase d’insertion professionnelle, SOS Village met à leur disposition des appartements spécifiques, dans lesquels ils passent leurs derniers mois avant leur envol. Qu’ils poursuivent des études secondaires, supérieures ou un stage de formation professionnelle à l'extérieur, les jeunes retrouveront dans ces structures l'encadrement familier construit au village dans lequel ils retournent régulièrement voir leur famille.
SOS Villages d’Enfants continue toujours à subvenir à leurs besoins en les aidant non seulement dans l'hébergement et la vie quotidienne, mais aussi dans la recherche de bourse d'études ou de stages de formation professionnelle.

L'organisme dispose également de Foyers de jeunes à Casablanca, qui accueillent les enfants ou jeunes nécessitant un suivi médical particulier ou l’intervention de spécialistes. Un concept unique et efficace puisque 80% des enfants pris en charge par l’association sont insérés par la suite dans le monde professionnel. Mais tout ceci n’aurait pas été possible sans le soutien de SOS Villages d’Enfants et aux dons financiers et matériels de parrains engagés. «C’est à grâce à tous ces acteurs que tous ces enfants peuvent poursuivre leurs études dans des conditions optimales, en recevant notamment les fournitures scolaires chaque année», affirme Béatrice Beloubad, directrice nationale de SOS Villages d’Enfants, qui a tenu à rappeler également que chaque citoyen peut devenir le parrain d’un enfant durant sa scolarité. Pour ce faire, celui-ci ne devra débourser que 100 DH par an. Une petite somme, un grand geste… 

Lisez nos e-Papers