Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le rêve d’un monde meilleur

Du 3 au 12 octobre prochain, les amateurs de l’art contemporain auront rendez-vous avec la deuxième édition de la Biennale internationale de Casablanca. «Un autre monde est possible, mais il est dans celui-ci», le thème choisi pour cette édition réunira plus de 200 artistes de 50 pays sur une dizaine de lieux de la métropole. Au programme : des expositions, des workshops et des tables rondes, entre autres activités.

Le rêve d’un monde meilleur
Lors de cette Biennale de Casablanca, le public pourra apprécier des œuvres originales dont 98% sont réalisées au Maroc.

Dix jours durant, Casablanca sera la Mecque des plasticiens des quatre coins du monde. Ce sera du 3 au 12 octobre prochain, le temps d’un évènement exceptionnel : la Biennale internationale de Casablanca. Cette manifestation célèbre cette année son deuxième anniversaire autour du thème «Un autre monde est possible, mais il est dans celui-ci».

Le choix de ce thème est parti d’une simple réflexion sur le monde actuel et les bouleversements qui l’accompagnent pour aboutir à un évènement artistique fédérateur. C’est ainsi que le secrétaire général de la Biennale internationale de Casablanca, Mostapha Romli. «Partout dans le monde, les artistes rêvent d’un monde meilleur. Ils l’imaginent, mais restent dans cette idée utopique sans croire vraiment qu’il est possible de concrétiser ce rêve.

Aujourd’hui, nous avons pensé, à travers cette biennale, montrer que nous, artistes, sommes capables de dessiner les traits de ce monde meilleur qui se fait désirer.
C’est simple, il suffit que chacun de nous travaille de son côté sur la réalisation de ce rêve sans chercher à révolutionner le monde, mais plutôt à contribuer à son évolution», explique Mostapha Romli. Le temps d’une Biennale, Casablanca se transforme en un véritable laboratoire de réflexion autour de ce thème. Mais pas seulement.

L’évènement, qui réunit cette année de grands noms des arts plastiques de 50 pays, se prononce comme un espace de dialogue, d’échange, de partage et de rencontre entre les différents artistes invités. Lors de cette Biennale de Casablanca, le public pourra apprécier des œuvres originales dont 98% sont réalisées au Maroc, à la résidence Iffitry d’Essaouira avec le Centre d’art contemporain. Car, «à la différence des autres biennales de par le monde, celle de Casablanca se distingue par le fait que les organisateurs invitent les artistes deux ans avant la tenue de l’évènement pour travailler ensemble dans un cadre de convergence et de dialogue artistiques», ajoute Mostapha Romli. Résultat : des œuvres réalisées in situ à découvrir absolument du 3 au 12 octobre prochain sur les lieux emblématiques de la métropole. On citera la Place des Nations unies, l’ancienne église du Sacré-Cœur, l’École des beaux-arts, le Sofitel Casablanca Tour Blanche, l'Espace d'art Actua d'Attijariwafa bank, le hangar historique de Royal Air Maroc.
Lors de cette édition qui sera ponctuée également par des workshops, des ateliers et des tables rondes, un hommage particulier sera rendu à l’Afrique. À cette occasion, de nombreuses œuvres d’artistes du continent seront présentées avec un focus sur la création au féminin «Africaines, 15 femmes en création» à l'Espace d’art Actua d’Attijariwafa bank. 

Lisez nos e-Papers