Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Il y en aura pour tous les goûts

La deuxième édition du Festival international Al Ansra s'est ouverte, mercredi à M'diq, par un spectacle de rue qui a parcouru les principales artères de cette ville.

Le festival, une fête des moissons à travers laquelle les Jbala de la région jouissent de moments festifs de fin d'année agricole, est organisé du 20 au 23 août, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, à l'initiative de l'Association du Festival international Al Ansra.
L'ouverture de cette manifestation, qui ambitionne de devenir un rendez-vous annuel incontournable pour le divertissement et la mise en valeur des traditions et coutumes de la région, a été marquée par une grande parade et des spectacles folkloriques traditionnels de la région, mettant en valeur la tradition ancestrale d'Al Ansra et célébrant la diversité culturelle et l'attachement au patrimoine authentique.

La levée de rideau de cette manifestation culturelle, qui s'est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture de M'diq-Fnideq, a été l'occasion de rendre un vibrant hommage à trois figures de la aïta chamaliya, en l'occurrence Abdelaziz Abjayou, Mohamed Raïs et Mohamed Hamrani, avant de céder la place à une soirée musicale riche en couleurs et ouverte sur les musiques du monde.

Quatre jours durant, le public, locaux et touristes, vibrera au rythme des musiques du monde puisées dans l'héritage culturel et identitaire de différents pays, notamment africains qui seront à l'honneur lors du festival. Une pléiade d'artistes d'Afrique sont au programme de cette édition, notamment la célèbre chanteuse mauritanienne Maalouma Bent El Midah, la troupe folklorique sénégalaise Farafina Derbi, l'artiste malien Bassékou Kouyaté, ainsi que la chanteuse marocaine Rachida Talal qui contribue au rayonnement du chant hassani. D'autres figures emblématiques de la chanson arabe et marocaine seront également au rendez-vous, à l'instar de l'artiste tunisien Lotfi Bouchnak qui se produira sous la direction du maestro marocain Nabil Akbib, ou encore la grande chanteuse marocaine Samira Saïd.

Cette année, le festival se fixe pour principal objectif de révéler et d'accompagner de jeunes talents prometteurs dans le domaine de la chanson marocaine ou arabe, dont les artistes Meriem Chakroun, Badr Elias, Nabil Achghaf, Khalifa Mansour, Yousra Ahdouten, Hajar.

Le programme du festival prévoit également un hommage aux chioukhs d'al aïta chamalia, outre un spectacle de chants et de danses des jbala donné par le groupe de l'aïta al jabalia, sous la direction de son leader Abdelmalek Andaloussi, avec la participation de précurseurs de cet art authentique, mais aussi de jeunes talents qui contribuent au rayonnement du patrimoine jebli. Le festival s'ouvrira par une grande parade et des spectacles mettant en valeur la tradition ancestrale d'Al Ansra, animés par des associations de la société civile locale. 

Lisez nos e-Papers