Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La question de la parité et des droits des femmes s’invite à la séance d’ouverture

La deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme s’est ouverte jeudi dernier à Marrakech. Une forte participation des officiels et des représentants des organisations des droits de l’Homme marocaines et internationales a marqué la séance plénière d’ouverture du Forum. Les questions relatives aux droits des femmes, à l’abolition de la peine de mort et à la lutte contre la violence ont été les thématiques les plus abordées.

La question de la parité et des droits  des femmes s’invite à la séance d’ouverture

Parité, égalité des sexes, abolition de la peine de mort, préservation des droits des journalistes… c’est avec ces thèmes et d’autres que la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme a démarré ses travaux jeudi à Marrakech, en présence de personnalités marocaines et internationales.
Se réjouissant du dépôt par le Maroc en début de semaine des instruments de ratification du protocole facultatif de la Convention internationale contre la torture et autres traitements inhumains, les associations des droits de l’Homme marocaines et étrangères entament donc une série de rencontres et de conférences relatives aux droits de l’Homme sous toutes leurs facettes.

Rendez-vous mondial incontournable pour l’ensemble des militants des droits de l’Homme, le Forum de Marrakech a ouvert ses travaux par un message royal adressé aux participants et lu par le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid. Très attendu, ce message a été fort dans sa teneur et riche en idées. Il a surtout évoqué la nouvelle génération de droits qu’il faut promouvoir et accompagner. Le message royal a surtout ravivé les espoirs quant aux efforts de promotion des droits des femmes et l’instauration de la parité.
Un sujet qui a interpellé plus d’un intervenant. En effet, l’un des moments forts de cette séance inaugurale était le passage de la présidente de l’Association des femmes Soulalyate, Naïma Ammar. Défendant les droits de ses consœurs, Mme Ammar n’y est pas allée par quatre chemins : «Il nous faut un texte de loi clair qui protège nos droits et qui stipule qu’on est les égaux des hommes», a-t-elle clamé sous les applaudissements nourris des participants.

Intervenant également lors de cette plénière, l’ex-Premier ministre espagnol José Luis Zapatero s’est illustré par un discours ferme et direct : «L’une des priorités de l’année 2015 doit être l’égalité homme femme», a-t-il déclaré. Le responsable espagnol s’est aussi présenté comme un fervent militant en faveur de l’abolition de la peine de mort. Une cause qui sera défendue lors de plusieurs panels organisés en marge de ce Forum.
Autre moment de la séance plénière d’ouverture du FMDH : l’intervention du chef des traités relatifs aux droits de l'Homme au sein du Haut Commissariat aux droits de l’Homme, qui parlait au nom du haut commissaire aux droits de l’Homme.

Ce responsable a appelé les États à assumer leurs responsabilités pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. Ont également pris part à cette séance le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Drisse El Yazami, la procureur générale de la Cour pénale internationale (CPI), Fatouma Bensouda, ainsi que la présidente de la coalition mondiale contre la peine de mort, Florence Bellivier.
La liste des participants compte aussi des prix Nobel de la Paix, des responsables onusiens, des universitaires, des militants associatifs et des responsables gouvernementaux issus de plus de 94 pays. 


Déclarations

Ndong Ella Baudelaire

«S.M. le Roi a mis l’accent sur la place que l'Afrique doit occuper dans l'architecture mondiale des droits de l'Homme»

Le président du Conseil des droits de l'Homme (CDH), Ndong Ella Baudelaire, a salué la teneur du message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants au deuxième Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH), dont les travaux se sont ouverts jeudi soir à Marrakech.  Le message royal est venu à point nommé pour tracer la voie à suivre pour avancer vers la promotion et la protection des droits de l'Homme, a confié à la MAP M. Baudelaire en marge de la séance d'ouverture du Forum. Le président du CDH s'est en particulier attardé sur l'accent mis par S.M. le Roi sur la place que l'Afrique doit tenir dans l'architecture mondiale des droits de l'Homme, et y assumer pleinement son rôle. M. Baudelaire s'est dit, dans ce contexte, fier de voir le Maroc, un pays africain, abriter cette grand-messe des droits de l'Homme. 

Gilles Pargneaux

«Le Souverain a impulsé une très forte politique de développement des droits humains»

Le Maroc a eu une «attitude exemplaire» en matière de défense des droits de l'Homme en ce début du 21e siècle, grâce à la ferme volonté de S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné l'eurodéputé socialiste et président du groupe d'amitié UE-Maroc, Gilles Pargneaux.
M. Pargneaux a relevé, dans une déclaration à la MAP, mercredi à Strasbourg, que le Souverain a impulsé une politique de développement des droits humains qui a été très forte, permettant de dire que le Maroc est un «exemple au Maghreb, en Afrique et dans le monde arabe».

Fatou Bensouda

«Le Maroc est sur la bonne voie en matière des droits de l'Homme»

Le Maroc est sur la bonne voie en matière des droits de l'Homme, il fait et fera des efforts intéressants dans ce domaine, a affirmé, jeudi à Marrakech, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda. Dans une déclaration à la presse, elle a qualifié de «message très positif pour les droits de l'Homme» celui adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants à la deuxième édition du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH), qui s'est ouverte jeudi soir à Marrakech.

Lisez nos e-Papers