Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L’efficacité énergétique, vecteur de croissance durable

L’Association marocaine pour un environnement durable (Amed) de l’École nationale des sciences appliquées de Tanger a organisé du 13 au 15 mars la 6e édition des journées du développement durable sur le thème «Efficacité énergétique : le pari gagnant pour une croissance durable». Une manière de vanter les bienfaits de l’économie d’énergie dans les bâtiments et l’industrie.

L’efficacité énergétique, vecteur de croissance durable
Neuf projets de démonstration sont en cours de réalisation.

Au Maroc, le bâtiment figure parmi les secteurs qui consomment le plus d’énergie. D’après l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee), ils concentrent 25% de la consommation énergétique nationale. Une réduction de cet important pourcentage pourrait avoir des effets positifs sur l’économie nationale. C’est le message clé lancé par l’Association marocaine pour un environnement durable lors de la 6e édition des journées du développement durable qu’elle a organisées du 13 au 15 mars à Tanger. Trois jours de débats et d’échanges autour du thème «Efficacité énergétique : le pari gagnant pour une croissance durable».

Cet événement a été marqué par l’organisation de conférences et de tables rondes sur les avantages de l’économie d’énergie dans les bâtiments, son apport dans l’économie nationale, le règlement thermique dans le bâtiment, ainsi que l’efficacité énergétique dans le secteur de l’industrie. «Le thème retenu pour cette édition vise à découvrir les enjeux et les opportunités d’efficacité énergétique en tant que levier stratégique d’une croissance économique durable. Plusieurs conférences et tables rondes portant sur les tendances d’efficacité énergétique à l’échelle nationale dans les secteurs clés tels que l’industrie, le bâtiment et le développement urbain ont eu lieu», indique l’Amed.

Outre les rencontres de salons, l’Amed avait aussi mis en place un espace d’exposition dédié aux entreprises et organismes spécialisés dans les métiers de l’environnement et du développement durable pour montrer aux visiteurs les dernières technologies vertes. «Les JDD deviennent un rendez-vous annuel de rencontre dont le but est de faire découvrir au grand public les différents aspects du développement durable, contribuer à promouvoir une culture de développement durable dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales chez les citoyens en général, notamment chez les universitaires et les jeunes lycéens, initier les futurs cadres au management environnemental et son impact sur la vie de l’entreprise», souligne-t-elle.

Ce rendez-vous environnemental a été aussi marqué par l’organisation d’une journée «Portes ouvertes» sur le thème «L’éco-citoyenneté au quotidien : passons à l’action», avec des ateliers pratiques sur la sensibilisation au respect de l’environnement et au développement durable. Pour rappel, l’Aderee a élaboré un projet dénommé «Règlementation thermique du bâtiment» pour encourager la réduction de la consommation d’énergie en particulier dans le secteur avec comme objectif, une réduction de 12% de la consommation d’ici 2020. Ce programme vise notamment la réduction «des consommations d’énergie d’éclairage, de chauffage d’eau chaude sanitaire, de chauffage et de climatisations des bâtiments, optimiser la conception des systèmes énergétiques et aider à la réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments existants. À ce jour, 9 projets de démonstration sont en cours de réalisation, dont cinq sont portés par Al Omrane, deux par des hôteliers et les deux autres concernent des promoteurs privés», annonce l’Aderee. 

Lisez nos e-Papers