Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc au Forum international des transports de l’OCDE

La ville allemande Leipzig accueille, du 21 au 23 mai prochain, 54 pays membres du Forum international des transports, ainsi qu’une trentaine de pays et d'organisations internationales. Du beau monde pour débattre des perspectives des transports dans un monde en changement.

Le Maroc au Forum international des transports de l’OCDE
La mobilité mondiale des voyageurs en 2050 sera de 3 à 4 fois supérieure à celle de 2000, selon les experts du FIT.

Voilà un autre événement qui donnera plus de visibilité au Royaume. Le Maroc participe à l’édition 2014 du Forum international des transports (FIT) de l’OCDE. Cet événement annuel est considéré comme un sommet mondial de premier plan sur le transport. Il aura lieu du 21 au 23 mai à Leipzig, en Allemagne. Des ministres, de hauts responsables de l’administration, des représentants d'entreprises, des chercheurs, des experts du secteur ainsi que des organisations non gouvernementales se donnent chaque année rendez-vous à ce Forum. L’enjeu est d’échanger sur les politiques de transport et leurs effets sur la croissance économique, l'environnement, la société et le bien-être général. Le but étant de définir des stratégies pour les transports au niveau mondial.
Présidé par la France cette année, le Sommet de Leipzig sera consacré au thème «Les transports dans un monde en changement».

Il rassemblera les 54 pays membres du FIT ainsi qu’une trentaine de pays et organisations internationales, dont le Maroc en tant que pays observateur. Le Royaume sera représenté par le ministre de l’Équipement et du transport, Abdelaziz Rabbah. «L'avenir de nos transports sera abordé, imaginé, expliqué et exprimé par les acteurs du transport au niveau mondial. Envisager l'avenir des transports de tous types, c'est prendre en compte les défis que doivent relever nos sociétés : la protection de l'environnement, la santé, l'augmentation démographique, les nouvelles technologies et les transports intelligents», indiquent les organisateurs du Sommet. Les experts du FIT estiment que la population mondiale était de 6 milliards en 2000 et s'élèvera à 9 milliards en 2050. Cette augmentation, associée à la hausse des salaires, entraînera une forte expansion de la mobilité mondiale à cet horizon. Si l’infrastructure et le prix de l'énergie le permettent, la mobilité mondiale des voyageurs sera de 3 à 4 fois supérieure (en voyageurs-kilomètres réalisés) à celle de 2000, et les activités de fret de 2,5 à 3,5 fois supérieures (en tonnes-kilomètres).

La croissance sera beaucoup plus forte à l'extérieur qu’à l’intérieur de la zone OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Les voyageurs-kilomètres dans les pays de cette zone devraient augmenter de 30 à 40% entre 2000 et 2050 et les tonnes-kilomètres de 60 à 90%. À l'extérieur de la zone OCDE, les voyageurs-kilomètres pourraient être multipliés par 5 à 6,5 et les tonnes-kilomètres par 5 à 6. Par ailleurs, on estime le parc automobile à 3,3 milliards de véhicules à l’horizon 2050. Les émissions de CO2 n’augmenteront pas au même rythme que la mobilité grâce à une amélioration de la consommation de carburant. Toutefois, d’ici à 2050, les émissions mondiales dues à l’utilisation de véhicules pourraient être de 2,5 à 3 fois supérieures à leurs niveaux de 2000. Pour que les émissions dues aux voitures et aux véhicules légers restent au niveau de 2010, la consommation moyenne de carburant de l’ensemble du parc automobile devrait diminuer rapidement et considérablement, pour passer de 8 l/100 km environ en 2008 à 5 l/100 km en 2030, et à moins de 4 l/100 km en 2050.

Le Sommet abordera entre autres les perspectives des transports-scénarios d’ici à 2050, afin de comprendre les tendances et construire des réponses au service d’une croissance et d’un développement durables.

Lisez nos e-Papers