Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les résultats de la troisième enquête sur l’impact de l’INDH attendus en 2015

À l’occasion du séminaire de présentation du bilan des réalisations de la première phase de l’INDH, Rachid Belmokhtar, président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), a annoncé que les résultats afférents au troisième passage de l’enquête d’évaluation des effets de l’INDH, lancée en 2013, seront présentés l’année prochaine. D’après lui, les résultats de cette enquête contribueront à faire une évaluation à mi-parcours de la seconde phase de l'INDH (2011-2013).

Les résultats de la troisième enquête sur l’impact de l’INDH attendus en 2015
Au terme de la période 2005-2010, près de 23.000 projets ont été initiés dans la cadre de l'INDH.

Les résultats de la troisième enquête de l’observatoire national du développement humain relative à l’évaluation des effets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) sont attendus en 2015. Techniquement, ce troisième passage d’enquête mené par l’ONDH a été réalisé auprès des communes rurales ciblées et des communes rurales témoins, objets de l'enquête lors des deux passages précédents, auxquelles ont été ajoutées de nouvelles communes rurales retenues par la deuxième phase de l’INDH (2011-2015). Pour ces communes nouvellement retenues, le troisième passage constitue l’année de référence. Par ailleurs, l’ONDH a lancé, cette année, la deuxième phase de l’étude consacrée aux mobilisations collectives et au mouvement associatif dans les quartiers ciblés par l'INDH. Pour cette année, l’ONDH, en partenariat avec l’Institut national de l’aménagement et de l’urbanisme (INAU), a élargi l’échantillon à d'autres quartiers urbains.

L’idée est d’approfondir les aspects liés à la mobilisation induite par l'INDH et de mieux apprécier comment celle-ci contribue à l’émergence d’une élite locale. Il s’agit aussi d’analyser les aspects liés à la gouvernance des projets INDH et à leur pérennité. En tout cas, le président de l’ONDH, Rachid Belmokhtar, juge nécessaire de capitaliser sur le rapport des 50 années de développement humain qui a tracé les perspectives pour le Maroc souhaité pour l'an 2025. D’après lui, «il est légitime de faire un bilan à mi-parcours, en 2015 dans l’objectif de s’arrêter sur les progrès que notre pays a accomplis en matière de développement humain durant ces 10 dernières années». Pour ce faire, Rachid Belmokhtar mise sur l'appui des partenaires internationaux, tels que les agences des Nations unies, la Banque mondiale et les autres acteurs agissant dans ce secteur. Dans l’attente des résultats du troisième passage de l’enquête d’évaluation de la deuxième phase, le séminaire organisé hier par l’ONDH a été consacré à la présentation du bilan des réalisations de la première phase de l’INDH et de ses effets sur les populations cibles.

Lisez nos e-Papers