Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Afrique subsaharienne : les pays où il fait bon investir

Plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne affichent des taux de croissance intéressants. Des pans entiers de leur économie sont à construire. Autant de marchés à prendre par les investisseurs.

Afrique subsaharienne : les pays où il fait bon investir
La Côte d’Ivoire mène une ambitieuse politique de développement de son infrastructure, ce qui représente des milliards de dollars pour les investisseurs.

 Information stratégique pour les investisseurs marocains qui ont les yeux braqués sur l’Afrique subsaharienne. La croissance économique dans cette région devrait s'afficher cette année à 5,2% contre 4,7% une année auparavant. Ce sont là les prévisions de la Banque mondiale livrées dans son rapport semestriel, Africa’s Pulse, qui analyse les performances économiques 2013 de l’Afrique et les perspectives. 

L'institution de Bretton Woods affirme que la croissance aura été particulièrement dynamique dans les pays riches en ressources naturelles notamment dans la Sierra Leone et au Congo. Par contre, elle est restée soutenue en Côte d’Ivoire et a redémarré au Mali suite à la stabilité politique et au rétablissement de la sécurité dans le pays. La belle surprise révélée par l’Africa’s Pulse, c’est que même des pays sans ressources naturelles comme l’Éthiopie et le Rwanda ont eu droit à une croissance solide en 2013.

Une puce à l’oreille des investisseurs marocains déjà présents en Côte d’Ivoire, au Congo et dans d’autres pays de la région, pour intensifier leur prospection des opportunités d’investissement. Les chiffres de la Banque mondiale indiquent que les flux de capitaux vers le sous-continent africain ont continué de croître pour atteindre 5,3% du PIB de la région en 2013. Un niveau sensiblement supérieur à la moyenne des pays en développement (3,9%). Quant aux investissements directs étrangers (IDE) nets, ils affichent une progression de 16% pour atteindre un montant quasi record, selon la Banque, de 43 milliards de dollars en 2013. Motif, ils sont stimulés par la découverte de nouveaux gisements de pétrole et de gaz dans de nombreux pays, en particulier l’Angola, le Mozambique et la Tanzanie. Les investisseurs marocains doivent également savoir que l’inflation a diminué dans la région avec un taux annuel de 6,3% l’année dernière contre 10,7% en 2012. Un recul corollaire à une baisse des prix internationaux de l’alimentation et du pétrole ainsi qu’à une politique monétaire prudente. Exceptionnellement, certains pays comme le Ghana et le Malawi ont subi une hausse de l’inflation. Effet de la dépréciation de leur monnaie, à en croire l’analyse de l'institution.

Un indicateur de la liquidité, très regardé d’ailleurs par les investisseurs : les transferts de fonds des migrants vers l’Afrique subsaharienne. Ils ont pesé 32 milliards de dollars en 2013, en progression annuelle de 6,2%. Ils dépassent du coup le record de 30 milliards de dollars atteint en 2011. «Ces entrées de capitaux ainsi que la baisse des prix alimentaires ont stimulé les revenus réels des ménages et leurs dépenses, explique la Banque.
Quid du tourisme ? L’Africa’s Pulse affirme que le secteur a sensiblement crû en 2013. Résultat, il a permis de soutenir la balance des paiements de nombreux pays de la région. La Banque mondiale qui cite les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) indique que les arrivées de touristes internationaux en Afrique subsaharienne ont augmenté de 5,2% en 2013 pour s’élever à un record de 36 millions contre 34 millions en 2012, contribuant ainsi à accroître les recettes publiques, les revenus des particuliers et à créer des emplois. 

Lisez nos e-Papers