Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Le gouvernement entend réserver 1% du PIB à la recherche scientifique en 2025

Le gouvernement entend réserver 1% du PIB  à la recherche scientifique en 2025
Soumiya Benkhaldoun, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé mercredi dernier à Rabat la cinquième session du comité permanent  interministériel de la recherche scientifique et du développement technologique. À cette occasion, le Chef du gouvernement a souligné la nécessité de remédier aux dysfonctionnements qui constituent des entraves à la promotion de la recherche et de l'innovation au Maroc. Il a insisté sur l’importance de la gouvernance et du partenariat, de la qualification des ressources humaines, de la gestion des ressources financières, et de la transformation des résultats de la recherche en produits à même de consolider la compétitivité de l'économie nationale et de contribuer à la réalisation des objectifs de développement. Pour sa part, Soumiya Benkhaldoun, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, a rappelé que le budget alloué à la recherche scientifique «demeure en deçà des ambitions».

Il ne dépasse pas en effet 0,8% du PIB, alors que la moyenne mondiale se situe autour de 2% et atteint même 4% dans les pays développés. Mme Benkhaldoun a indiqué, à cet égard, que la stratégie nationale pour la recherche scientifique 2025 ambitionne d'atteindre 1%. Mais en attendant, le ministère a entrepris cette année des efforts exceptionnels pour la mobilisation de ressources financières au profit de la recherche scientifique en dehors du budget général, à travers l'activation du Fonds national pour le soutien à la recherche scientifique qui a permis la mobilisation de ressources estimées à 300 millions de DH dans le cadre d'appels d'offres de projets. Des ressources financières supplémentaires ont également été mobilisées à travers des partenariats avec des secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, dont l'Office chérifien des phosphates, la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement du cancer, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, le Haut Commissariat aux eaux, aux forêts et à la lutte contre la désertification, outre des appels d'offres avec l'adhésion des chercheurs marocains, ainsi que des partenariats internationaux et avec des entreprises. Cette réunion a permis d'examiner le plan d'action du comité pour la prochaine étape et d'étudier une série de décisions et de recommandations visant la simplification des procédures administratives et financières et le renforcement des mécanismes institutionnels, juridiques et organisationnels pour la mise en œuvre des plans de recherche scientifique et d'innovation de manière à contribuer positivement à l'amélioration des  indicateurs de la recherche scientifique et des brevets d'invention durant les prochaines années.
                                                       

Lisez nos e-Papers