Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

La CGEM participe au deuxième Forum économique et d’affaires de la Méditerranée occidentale

No Image

Salaheddine Kadmiri, vice-président de la CGEM, a présidé la délégation d’opérateurs économiques qui a pris part aux travaux de la seconde édition du Forum économique et d’affaires de la Méditerranée occidentale, tenus le 21 mai 2014 à Lisbonne, indique un communiqué de l’organisation patronale. Organisée par le Portugal et la Mauritanie, qui coprésident actuellement le Dialogue 5+5, en coopération avec l’Union pour la Méditerranée (UPM), cette édition a rassemblé plus de 400 chefs d’entreprises et représentants des principales institutions économiques du Portugal, d'Espagne, de France, d'Italie, de Malte, de Mauritanie, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie et de Libye.

Visant à renforcer le dialogue et la coopération entre les pays de la région, cette édition a permis de rappeler l’importance de l’intégration régionale en encourageant les efforts de coordination. En ce sens, Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’UPM, a insisté, dans son allocution à l’ouverture du forum, sur l’importance de mettre en place un Conseil d’affaires 5+5. Ce forum a également permis de discuter de différentes thématiques autour du développement durable, notamment en matière de gestion des déchets et de l’eau, de transport, de mobilité et de développement urbain durable, de coopération interrégionale (acteurs, priorités, PME, projets et financement), ainsi que des infrastructures de l’énergie et de l’environnement, de leurs défis, opportunités et projets.

Par ailleurs, la délégation de la CGEM a tenu une réunion de travail avec son homologue portugaise, la Confédération des entreprises portugaises (CIP). Lors des cette rencontre, les membres de la délégation, reçus par Joao Almeida Lopes, vice-président de la CIP, ont échangé autour des modalités de mise en place du Conseil d’affaires maroco-portugais, présidé, du côté marocain, par Hakim Marrakchi. Les discussions ont également porté sur les secteurs d’activité à fort potentiel pour les deux pays, notamment l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et la pêche, la logistique, les services financiers, le tourisme, le cuir, l’e-gov, la plasturgie..., ajoute le communiqué de la CGEM.

Lisez nos e-Papers