Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les réformes sur les droits de l’enfant saluées par l'ONU

D’après Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, le dialogue interactif lancé lors de la 67e session du Comité de l'ONU pour les droits de l'enfant était très positif.

Les réformes sur les droits  de l’enfant saluées par l'ONU
Tenue de la 67e session du comité de l'ONU pour les droits de l'Enfant.

De nombreux pays se sont réunis à Genève, les 3 et 4 septembre derniers, dans le cadre de la 67e session du comité des Nations unies pour les droits de l’enfant afin de débattre sur les réformes engagées pour assurer une réelle protection des droits des enfants dans l’ensemble des domaines, notamment l’éducation, la santé, la protection des enfants contre toutes les formes de violence.

D’après la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, qui représentait le Maroc lors de cette rencontre à côté du délégué ministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba, ainsi que des représentants des départements gouvernementaux chargés de l'enfance, le dialogue interactif, portant sur la période 2003-2014, lancé lors de la 67e session du Comité de l'ONU pour les droits de l'enfant, a permis de mettre en valeur les réformes entreprises dans le Royaume.

«Ces réformes, saluées par le Comité de l'ONU pour les droits de l'enfant, concernent notamment la nouvelle Constitution du Royaume et la nouvelle politique de l'émigration. Par ailleurs, le dialogue a permis de jeter la lumière sur les différents efforts consentis par les départements concernés en vue de promouvoir la situation de l'enfant», souligne la ministre dans un exposé présenté devant le Conseil de gouvernement, réuni jeudi dernier sous la présidence du Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane. Et de poursuivre : «Le Maroc a tenu à être représenté par une délégation de haut niveau. En effet, ce dialogue a été marqué par la participation active de la délégation marocaine caractérisée par l'ouverture, la transparence et la franchise.» Notons que ce dialogue interactif a porté sur des dossiers relatifs à la coordination des politiques et des plans d'action nationaux dans le domaine de l'enfance et les missions et rôles du ministère de la Solidarité, de la femme et de la famille et du développement social ainsi que la commission ministérielle placée sous la présidence du Chef de gouvernement et du Conseil consultatif de la famille et de l'enfance.

L'exposé de Hakkaoui a également mis l'accent sur les mesures entreprises pour réduire les disparités entre les enfants issus de milieux riches et ceux de milieux pauvres, entre les milieux urbain et rural et également entre les hommes et les femmes dans la mise en place des services sociaux de base.

«Ce dialogue a également porté sur les mesures visant l'encouragement des initiatives de la société civile dans le domaine de l'enfance, les mesures visant la promotion de la justice des mineurs, la protection des enfants privés de liberté de la violence physique et la mise en place de mécanismes pour leur permettre de déposer plainte au sein des institutions qui les accueillent. Il porte également sur les mesures de lutte contre l'emploi des enfants au sein des foyers et la lutte contre le trafic d'enfants, et les mesures de lutte contre les crimes transfrontaliers», indique la ministre. Et de conclure : «Ce dialogue était une occasion pour jeter la lumière sur la situation des enfants séquestrés dans les camps de Tindouf qui sont envoyés vers d'autres pays à des fins d'enrôlement». 

Lisez nos e-Papers