Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Médiateur du Royaume reçoit une délégation de jeunes leaders d'Europe et d'Amérique

No Image

Le Médiateur du Royaume, Abdelaziz Benzakour, a reçu, jeudi à Rabat, une délégation de jeunes leaders d'Europe et d'Amérique, appartenant à l'Alliance des civilisations des Nations, en visite au Maroc du 15 au 19 décembre.

À cette occasion, M. Benzakour a souligné que cette visite, qui s'inscrit dans le cadre des échanges culturels, offre l'occasion pour l'examen des moyens à même d'élargir la coopération internationale, favorisant ainsi le partage des expériences portant notamment sur la promotion et la protection des droits de l'Homme, qui constituent des valeurs communes partagées par la communauté internationale, indique un communiqué de l'Institution du Médiateur du Royaume.

Il a, par la même occasion, donné un aperçu sur l'institution, ses attributions et ses objectifs phares visant à consolider les acquis en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme au Maroc et à répondre aux attentes des citoyens qui aspirent au renforcement des principes de justice et d'équité, devant régir leurs rapports avec l'administration.

M. Benzakour a, en outre, réaffirmé l'adhésion de son établissement aux orientations internationales, notamment à l'échelle locale et régionale, aussi bien au niveau du bassin méditerranéen qu'au niveau des pays francophones, précise-t-on de même source, soulignant que le Maroc abrite un centre international dédié à la formation et l'échange d'expériences entre les cadres et les assistants des ombudsmans et les médiateurs.

Dans le même cadre, le médiateur du Royaume a exprimé le souhait du Maroc d'élargir sa coopération avec les différents réseaux internationaux en matière de médiation, et d'établir un mécanisme international réunissant toutes les institutions au sein de l'ONU. Il a, à cet effet, rappelé la déclaration de Marrakech à l'occasion de la tenue du deuxième Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH), en vertu de laquelle le Médiateur du Maroc a été désigné pour présider la commission du travail compétente en la matière. La rencontre a offert l'opportunité de répondre à toutes les questions de la délégation et de présenter des éclaircissements en la matière, a relevé la même source, ajoutant que le groupe n'a pas manqué de remercier l'Institution pour son accueil chaleureux et les informations présentées.

Lisez nos e-Papers