Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Discours royal à l'occasion du 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

No Image

Rachida Dati, députée européenne et ancienne ministre de la Justice française
«Je salue la hauteur de vue de Sa Majesté le Roi»

La députée européenne et ancienne ministre de la Justice française, Rachida Dati, a salué jeudi dernier le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion du 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. «Je salue la hauteur de vue de Sa Majesté le Roi, qui a estimé que le Maroc était à un tournant de son Histoire, rappelant la vocation du Maroc à devenir un pays émergent», a souligné Mme Dati dans un communiqué parvenu au «Matin». La députée européenne a précisé également que le Souverain «a tenu un discours de vérité qui a révélé une nouvelle fois sa vision et son engagement de tous les instants pour son peuple et son pays». Et d’ajouter : «Dans son discours, Sa Majesté le Roi a rappelé qu'au plus fort de la crise, le Maroc a continué à bénéficier d'une croissance dynamique, notamment par la mise en place d'infrastructures stratégiques pour son développement». Pour l’ancienne garde des Sceaux française, Sa Majesté le Roi a toujours veillé à ce que le Maroc jouisse d'une économie remarquablement stable, afin qu'elle soit mise au service du peuple marocain.

Rappelant que le Maroc s’est attaché, avec vision, à diversifier son économie, tout en valorisant son agriculture, elle a précisé que le Roi s’est toujours soucié d’une meilleure répartition des richesses, montrant ainsi que développement économique et développement social devaient aller de pair. «C'est ainsi un véritable “modèle de développement” mature qui mérite aujourd'hui d'être reconnu plus pleinement encore sur la scène internationale», a-t-elle dit. Et de conclure : «Sa Majesté le Roi, dans son discours, a appelé à la poursuite des efforts, notamment pour stimuler la croissance et les investissements. L'Europe doit se trouver aux côtés du Maroc dans cette entreprise. Il en va de l'intérêt non seulement des Marocains, mais également de tous les Européens».


Abdellah Saaf, directeur du Centre des études et recherches en sciences sociales
«Le Maroc dispose de potentialités lui permettant de rejoindre les pays émergents»

«Le Maroc dispose de potentialités économiques et humaines prometteuses lui permettant de rejoindre les pays émergents. Le discours adressé par S.M. le Roi Mohammed VI, mercredi soir, à la Nation à l'occasion du 61e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple constitue une étape marquante dans l'histoire contemporaine du Royaume, vu qu'il met l'accent sur les opportunités à saisir et les défis à relever pour faire une entrée définitive dans le concert des pays émergents. Le Maroc, grâce à la dynamique de changement enclenchée par S.M. le Roi, a accédé à des positions avancées en termes d'attractivité des investissements et de performance économique, mettant en relief les initiatives visant à lutter contre la pauvreté et la précarité. Dans son discours, S.M. le Roi a relié entre les différents projets économiques et politiques, ainsi que les grandes stratégies des politiques publiques. La vision royale annoncée mercredi identifie les possibilités, les orientations et les ambitions du Royaume. Le Souverain a fait le point sur les différentes problématiques en valorisant le rôle joué par les différents acteurs, notamment les partis politiques et les syndicats.»

Lisez nos e-Papers