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À quand la requalification du Camping Caravaning International d’El Jadida ?

Le Camping Caravaning International d’El Jadida a été dans les années soixante-dix l’un des fleurons du tourisme dans le Doukkala. Mais avec le grand boom touristique qu’a connu la région, sa notoriété a en quelque sorte baissée. À quand sa requalification, sa rénovation et sa réhabilitation selon les normes internationales ?

À quand la requalification du Camping Caravaning  International d’El Jadida ?
L’établissement a été classé international depuis 1979, de même qu'il a décroché une attestation de mérite du ministère du Tourisme datée de l’année 1988.

Construit au tout début des années 70, le Camping Caravaning International d’El Jadida, dont l’entrée est située au boulevard des Nations unies, juste en face de l’école hôtelière, a ses habitués depuis des décennies. Beaucoup de familles marrakchies, fassies, mellalies et meknassies venaient chaque année passer la période estivale dans ce camping. Il est, en effet, à 200 mètres de la plage et à quelques minutes du centre-ville.

En pénétrant à l’intérieur du camping, qui s’étend sur un peu plus de 3 hectares, l’on a l’impression de sortir de la ville pour une promenade en rase campagne. Les allées particulièrement ombragées et fleuries lui donnent l’aspect d’un coin de forêt tranquille. Car cela permet de sortir des commodités routinières des maisons et de la claustrophobie stressante des murs. D’ailleurs, ce genre de tourisme, sous les tentes ou dans une caravane, est très prisé en Europe, où des agences de voyages sont spécialisées dans la destination des campings caravaning. Mais au Maroc, les agences de voyages boudent ce secteur qui est pourtant très apprécié des touristes. En plus, les Campings Caravaning du Maroc n’ont jamais été mentionnés dans les dépliants et les brochures touristiques. Quant à l’Office national du tourisme au Maroc, il dédaigne ce genre de destination qui peut, pourtant, si elle est bien vendue, drainer malgré tout un grand nombre de touristes.

Le Camping Caravaning International d’El Jadida, domaine municipal, compte en fait 40 bungalows équipés en plus des emplacements d’une grande capacité réservés aux caravanes et aux tentes. On y trouve également un restaurant-bar, un court de tennis et un magasin d’alimentation générale. Des blocs sanitaires sont aménagés avec des douches et d’autres commodités en plus de bacs pour le linge et la vaisselle. Des bornes électriques sont placées tout le long des allées et sont utilisées volontiers par les campeurs. L’établissement a été classé international depuis 1979, de même qu'il a décroché une attestation de mérite du ministère du Tourisme datée de l’année 1988.

«Le camping de la ville est calme et bien tenu», est-il écrit dans le guide du Routard du Maroc (édition 2004, p. 280). Ces dernières années, on a pourtant constaté une diminution de l’affluence de touristes étrangers par manque de représentations et à cause de la concurrence féroce des hôtels, même si les deux célèbres hôtels Marhaba et Doukkala sont fermés depuis belle lurette. Aussi, sur un marché du Camping Caravaning qui a vu son attractivité fléchir en 2012, les campings veulent-ils se faire une place aux côtés des réseaux intégrés et chaînes volontaires, en se positionnant sur le qualitatif ou en optant pour la stratégie du camping à l'hôtellerie de plein air. Leur rapport qualité/prix avantageux, la vie au grand air, la convivialité qui les caractérise furent les ingrédients de cet engouement. Ainsi, des millions de personnes en Europe, plébiscitent aujourd'hui ce type d’hébergement pour les congés estivaux.

La tendance se poursuit avec le camping écolo-chic ou «glamping» (un néologisme issu de l’association des mots glamour et camping), qui se propose d’allier confort et respect de l’environnement. Ainsi parle-t-on désormais de l’hôtellerie de plein air.
En ce qui concerne le camping caravaning d’El Jadida, qui était considéré comme le meilleur camping du Maroc, il a été farouchement concurrencé par ceux d’Agadir et de Tanger (privés), car les gérants de ces deux villes leur ont présenté des facilités pour qu’ils procèdent à l’aménagement et à la rénovation des lieux afin d’offrir de bonnes prestations aux clients. Alors, depuis une dizaine d’années, l’activité a connu un grand essor grâce à la volonté des gérants des villes d’Agadir et de Tanger qui ont encouragé les campings de leurs villes à exploiter leurs moyens en marketing et en communication afin d’attirer et de fidéliser la clientèle.
Et si le camping d’El Jadida veut redorer son blason, il doit miser sur la qualité de l’hébergement, des équipements, des services et de l’animation. Il doit à tout prix chercher surtout à se développer par ralliement, en visant «les bons professionnels», et pourquoi pas établir une convention de partenariat avec l’école hôtelière qui se trouve juste en face…

D’autre part, dernièrement, et plus précisément lors de la session du 2 juillet 2014, le conseil municipal a approuvé la décision de la cession définitive du camping à son locataire. Pour rappel, ce camping est la propriété de la municipalité d’El Jadida. Son acquéreur, qui le louait depuis 1978-1979, l’avait rénové après les inondations qu’a connues El Jadida en 1998. Et après cette décision de cession définitive, l’acquéreur doit s'engager à promouvoir le camping, à le mettre à niveau globalement et à le hisser au rang des meilleurs campings du monde tout en le conservant dans sa zone actuelle. Et ce, dans le cadre de la mise à niveau de la ville d’El Jadida. Mais à quand la réhabilitation radicale de ce camping, qui a été un jour l’un des fleurons du tourisme à El Jadida ?

Selon nos sources, l’aménagement, la requalification et la rénovation de ce camping nécessiteront un budget de 2,5 MDH pour une durée de trois ans. Il est vrai que l’acquéreur du camping a déjà dressé un plan-cadre pour la requalification, la rénovation et l’aménagement total du camping. Cependant, il doit se fier à la charte «Camping Qualité» instaurée en Europe et qui s’établit sur 5 points qualitatifs du service offert aux vacanciers, à savoir un accueil chaleureux, une propreté irréprochable durant toute la période d’ouverture, une information précise et vraie, un emplacement privatif, soigné et aménagé avec goût et dans un souci d’esthétique en harmonie avec l’environnement et, enfin, un environnement valorisé et respecté.

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