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Lancement de la campagne agricole nationale 2014-2015

Accompagné de responsables centraux et locaux, ainsi que d’autres personnalités, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, a procédé au lancement de la campagne agricole nationale 2014-2015 au niveau de la région de Doukkala-Abda. Au cours de cette journée, le ministre a fait le point sur la campagne précédente et a présenté les mesures prises pour la campagne 2014-2015, relatives aussi bien à l’accompagnement des agriculteurs et à l’approvisionnement en intrants agricoles qu’à la valorisation de la production.

Lancement de la campagne agricole nationale 2014-2015
Plusieurs conventions portant notamment sur l’irrigation ont été signées en présence de différentes personnalités.

Procédant au lancement officiel de la campagne agricole à Doukkala-Âbda, le ministre a dévoilé les prémices d’une régionalisation avancée du secteur agricole. «J’invite l’ensemble des parties prenantes à participer à cet important projet et à enrichir le débat, à travers la formulation de mémorandums contenant leurs principales suggestions et visions», a-t-il souligné. Après avoir fait le point sur les principales réalisations du Plan Maroc vert (PMV) et son accompagnement solidaire de la petite agriculture, le ministre a présenté les principaux chiffres des intrants agricoles concernant la campagne 2014/2015.

Ainsi, 1,9 million de tonnes de semences sélectionnées de céréales seront disponibles au niveau des points de vente à travers les régions de production. Quant aux superficies réservées à la multiplication des semences, elles atteindront au titre de cette campagne 70.000 ha et permettront la production de 2,5 millions de tonnes pour satisfaire les besoins de la prochaine campagne. Parallèlement, 1,23 million de tonnes d’engrais seront disponibles au niveau des points de vente, en plus des aides et subventions octroyées pour les analyses du sol et l’élaboration de cartes de fertilité. En matière d’assurance agricole, le ministère prévoit l’élargissement de la superficie couverte à 1 million d’hectares. De nouvelles cultures comme le tournesol et le colza seront pour la première fois couvertes, ainsi que de nouvelles variétés d’arbres fruitiers. En ce qui concerne l’irrigation, les superficies équipées en système du goutte-à-goutte ont enregistré une augmentation de 127% pour passer à 410.000 hectares. Aziz Akhannouch a ensuite souligné que le secteur agricole au Maroc a enregistré des résultats satisfaisants au niveau production et performance, grâce à l’amélioration de l’utilisation des intrants agricoles et aux contrat-programmes. Ainsi, la production des filières végétales est passée de 2.8 à 3.5 tonnes à l’hectare, les cultures sucrières ont enregistré un accroissement de production de 28% par rapport à la campagne précédente, avec une production nationale de 437.000 tonnes de sucre, permettant d’atteindre un taux de couverture national de 38%. Quant à la filière agrumes, elle a enregistré une augmentation de 47% avec une production de 2.2 millions de tonnes, la filière oléicole avec 1.57 million de tonnes, et la production des viandes rouges a atteint 495 millions de tonnes.

Outre le bilan de la campagne précédente et l’annonce des mesures prises pour la campagne agricole 2014-2015 pour plusieurs filières, il a également été question de présenter l’état d’avancement d’un certain nombre de chantiers, tels les agropoles agricoles et l’organisation des interprofessions.
Après l’intervention du ministre de l’Agriculture, des exposés ont été présentés par plusieurs organismes comme la Direction de développement des filières de production (DDFP), l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), la Société nationale de commercialisation des semences au Maroc (SONACOS), l’Office national du conseil agricole (ONCA), le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA).

Dans la même journée, Aziz Akhannouch a visité le projet de reconversion de l’irrigation en goutte-à-goutte à Lhgagcha (province de Sidi Bennour), ainsi que le Centre régional de la Société nationale de commercialisation des semences au Maroc (SONACOS) à Zemamra. Il a aussi inauguré le Centre de formation agricole de la même région. Cette journée a également été marquée par l’inauguration des sièges de la Chambre d’agriculture à El Jadida et de la Direction régionale du Crédit Agricole. Soulignons que le projet d’économie d’eau Lhgagcha a été réalisé en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’Office régional de la mise en valeur agricole (ORMVA) des Doukkala et l’Association d’usagers d’eau agricole (AUEA), dans le cadre du Plan national d’économie de l’eau d’irrigation (PNEEI) au titre d’une convention qui s’étale de 2011 à 2016. Le projet consiste en la reconversion en irrigation localisée d’un site sur 180 ha pour un montant de 50 MDH (don du gouvernement japonais) et l’accompagnement de l’Association pour une maîtrise de la gestion des équipements d’irrigation installés et des agriculteurs bénéficiaires du projet pour le développement d’une mise en valeur agricole intensive dans le cadre du Plan agricole régional.

À noter enfin que le lancement de cette campagne a été marqué par la présence de plusieurs acteurs opérant dans le secteur agricole tels que le président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural, la Fédération nationale des chambres d’agriculture, le président du Conseil régional et les présidents des Conseils provinciaux. 

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