Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Royaume et l’Union européenne déterminés à donner un nouvel élan à leur partenariat stratégique

La douzième session du Conseil d'association Maroc-Union européenne s'est tenue, hier à Bruxelles. À l'issue de cette importante réunion, les deux parties ont insisté sur le caractère stratégique de leur partenariat et sur la nécessité de le renforcer davantage.

Le Royaume et l’Union européenne déterminés à donner un nouvel élan à leur partenariat stratégique
Le Maroc a tenu à assurer ses partenaires européens de la grande importance qu'il accordait à ses engagements dans le cadre de son partenariat stratégique avec l'UE.

La douzième session du Conseil d'association Maroc-Union européenne s'est tenue, hier à Bruxelles, avec la participation d'une importante délégation marocaine présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar. Cette session a été l’occasion pour les deux parties de faire le bilan de leur coopération multidimensionnelle depuis la précédente session du Conseil d'association qui s'est tenue le 16 décembre 2013 à Bruxelles, et d'examiner la vision future de leurs relations et les perspectives de leur partenariat. Du côté marocain, l’optimisme a été clairement affiché à l’issue de cette réunion, la première avec un pays du voisinage du Sud après la formation de la nouvelle Commission européenne. En effet, M. Mezouar n’a pas caché sa satisfaction à l’issue des travaux de cette session. «Nous sommes très satisfaits de la qualité de la relation entre le Maroc et l'UE, qui démontre une grande maturité de notre partenariat», a déclaré le chef de la diplomatie marocaine.
Le Maroc a tenu, lors de cette session, à assurer ses partenaires européens de la grande importance qu'il accordait à ses engagements dans le cadre de ce partenariat stratégique avec l'UE, en étant un acteur positif, déterminé et responsable. «Le Maroc continue de mener de grandes réformes dans tous les domaines, notamment dans le cadre de la nouvelle Constitution, et s'est fixé un nouveau cap et une ambition qui touche naturellement tous les volets liés au développement humain et aux droits sociaux et économiques».

Tout en rappelant que ce 12e Conseil d'association intervient dans un contexte particulier, M. Mezouar a souligné que cette session a été également l'occasion de réaffirmer la détermination du Maroc, dans le cadre de ce partenariat, à apporter des réponses collectives aux phénomènes relatifs notamment au terrorisme et au trafic en tous genres. Le chef de la diplomatie marocaine a ajouté dans ce sens que le Maroc, en tant qu'acteur actif agissant dans l'espace sahélo-saharien, continuera d'agir aux côtés de l'UE pour contrer toute forme d’extrémisme et de radicalisation, qui représentent un danger pour la région. Dans ce sens, M. Mezouar n’a pas manqué de mettre avant la pertinence de l’approche marocaine dans ce domaine, une approche qui allie dimension spirituelle, économique et de développement humain.

Du côté de l’UE, le même intérêt accordé au partenariat stratégique avec le Maroc a été réaffirmé. La haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a souligné, à l’issue du 12e Conseil d’association, l'importance du partenariat stratégique fort et privilégié liant le Maroc et l'UE. Elle a également assuré le Royaume du soutien de l'UE au processus de réformes engagé par le Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI. «L'UE apporte tout son soutien politique au Maroc et à son processus de réformes et encourage le Royaume à renforcer la mise en œuvre des réformes politiques, économiques et sociales prévues par la Constitution, conformément aux aspirations du peuple marocain, y compris le renforcement des institutions démocratiques, la consolidation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales», a déclaré la chef de la diplomatie de l'UE qui n’a pas manqué de féliciter le gouvernement marocain pour les progrès accomplis. Pour la haute responsable européenne, l'UE est «heureuse de constater que le Maroc a développé une coopération encore plus étroite avec le Conseil de l'Europe et les Nations unies».

Lisez nos e-Papers