Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Quand les pompiers font de la Com’

La caserne de la protection civile, sise à Hay Jamal, a abrité une rencontre destinée à donner de plus amples détails sur les opérations de sauvetage, suite à l’effondrement des trois immeubles au quartier Bourgogne.

Quand les pompiers font de la Com’
La rencontre a été l'occasion de présneter les équipements de la protection civile. Ph. Seddik

«Des moyens humains et logistiques considérables ont été mobilisés pour porter secours aux victimes de l'effondrement des trois immeubles du quartier Bourgogne, et d'importantes mesures ont été prises pour assurer la prise en charge et l'accompagnement des familles sinistrées», ont affirmé des responsables de la protection civile et de la wilaya de la région du Grand Casablanca lors d'une rencontre organisée lundi dernier au siège de la direction régionale de la Protection civile.

L'accent a été mis sur la mobilisation des efforts de l'ensemble des intervenants, à savoir les forces auxiliaires, la protection civile, la police, les autorités locales, les services de santé, l’Entraide nationale, la société civile et la population. «La protection civile a mobilisé des moyens humains et logistiques pour apporter de l'aide aux victimes de l'effondrement des trois immeubles, au quartier Bourgogne à Casablanca», a souligné Abdelali Ghadoual, commandant régional de la protection civile de Casablanca, rappelant que le bilan est de 23 morts, dont 13 femmes et 54 blessés, dont 4 sont encore hospitalisés. Les équipes de secours sont toujours présentes sur les lieux du drame, a-t-il ajouté, notant qu'un camion-citerne, un véhicule de premiers secours, deux ambulances et un véhicule d'exploration et de recherches sont mobilisés dans l'attende des résultats des études scientifiques menées par les autorités compétentes.

Les jours qui ont suivi le drame, ce sont quelque 1.542 personnes qui ont été mobilisées, dont des officiers subalternes et supérieurs, des médecins et des sous-officiers, en plus de 327 engins. L’on indique également l’utilisation d’importants équipements et matériel lors des opérations de sauvetage (16 ambulances, dont 3 médicalisées, 10 camions-citernes, 2 véhicules d'exploration de dernière génération, etc.). ,0000Dans le cadre des mesures de prévention et pour faire face au danger d'éventuels effondrements, les autorités locales ont demandé la réalisation d'une expertise technique sur 11 immeubles menaçant ruine, dont six ont été évacués et les 28 familles qui y habitaient ont été logées provisoirement dans un centre sportif au quartier Bourgogne. 

Lisez nos e-Papers