Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Bayti défend la justice des mineurs

L’association Bayti a organisé récemment un atelier de débat, de réflexion et d’échange sur la justice des mineurs et l’intérêt supérieur de l’enfant. Un atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet «Redaspe» qui a pour but d'améliorer le système de protection de l’enfant.

Bayti défend la justice des mineurs

La situation et l’intérêt de protection des mineurs et des enfants en contact avec la loi ont été au centre de débats et d’échanges la semaine dernière à Casablanca. L’association Bayti a organisé un atelier sur la justice des mineurs et l’intérêt supérieur de l’enfant.

Organisé en partenariat avec l’Agence internationale espagnole de coopération et de développement (AECID), l’association AIDA et le ministère de la Jeunesse et des sports, cet atelier vise à promouvoir les droits et la protection des enfants. Il s’inscrit dans le cadre du projet «Renforcement de l’État de droit pour améliorer le système de protection de l’enfant (Redaspe)». «Ce deuxième atelier est une des activités du projet global “Redaspe” qui s’inscrit dans un contexte déterminé par un intérêt croissant porté conjointement par la société civile et le gouvernement et qui vise à promouvoir les droits des enfants et à leur assurer un environnement protecteur», déclare l’association Bayti, une ONG qui œuvre pour la protection, la réinsertion psycho-sociale des enfants en situation difficile et pour la défense de leurs droits. À noter que les mineurs en contact avec la loi, et en référence aux lignes directrices du Conseil de l’Europe adoptées en 2010, doivent bénéficier d’une justice spécifique adaptée favorisant l’accessibilité aux différents systèmes liés à la justice et une prise en charge adaptée dans tout le processus judiciaire.

Ces directives abordent des thèmes tels que la famille et l'importance pour les enfants et les jeunes d’être écoutés et portent aussi sur les droits à l'information, la représentation, la participation, la protection de la vie privée, la sécurité et les garanties à tous les stades de la procédure et la privation de liberté. «Nous observons une absence d’un cadre concerté de coordination entre les différents intervenants au sein des centres de protection des enfants, conjuguée à une insuffisance de ressources humaines spécialisées et des moyens octroyés.

Ceci sans parler du problème de catégorisation des profils, l’absence d’un référentiel adapté et harmonisé avec les standards internationaux et la non-définition de la notion de l’intérêt supérieur de l’enfant au Maroc», déclare à ce sujet Yamna Taltit, responsable Formation et Expertise à l’association Bayti. Par ailleurs, la notion de l’intérêt supérieur de l’enfant étant un principe évoqué par l’article 3 de la Convention internationale des droits de l’enfant n’est définie dans aucun texte international ou national, mais précisé par le Comité des droits de l’enfant dans son observation générale n° 14. Cette notion est souvent évoquée dans le système global de protection de l’enfance sans qu’il soit toutefois clair et précis. «L’objectif aujourd’hui est de produire des repères et des recommandations sur lesquels ce principe doit s’appuyer afin de déterminer et de prendre en considération l’intérêt de l’enfant dans la prise de décisions le concernant», souligne Bayti. L’atelier de Casablanca a ainsi servi d’opportunité pour débattre, échanger et partager les connaissances, les expériences et les pratiques prometteuses en matière de justice des mineurs et dans l’intérêt supérieur de l’enfant, avec des regards croisés du point de vue national et international.


L’atelier de Casablanca s’inscrit pour rappel dans la continuité de la mise en œuvre des activités du projet «Redaspe». Le premier atelier a été organisé le 20 juin 2014 à Rabat au siège du ministère de la Jeunesse et des sports et avait comme objectif la mise en place d’une plateforme de coordination autour de la problématique des enfants placés dans les centres de protection de l’enfance. 

Lisez nos e-Papers