Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le CNDH s’engage pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap

Le Conseil national des droits de l’Homme inscrit l’inclusion des personnes en situation de handicap dans son plan d’action stratégique. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt. Il y a, d’une part, la volonté d’atténuer la marginalisation dont elles sont victimes et, d’autre part, la nécessité de mettre en œuvre les dispositions de la nouvelle Constitution, dont le préambule bannit toute forme de discrimination envers cette catégorie sociale. S’ajoutent à cela, les engagements internationaux du Royaume visant à développer des politiques et des programmes inclusifs au profit des handicapés.

Le CNDH s’engage pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap
le CNDH a inscrit l’inclusion des personnes en situation de handicap dans son plan d’action stratégique.

Aujourd’hui, bien que l’inclusion des personnes en situation de handicap soit dans tous les discours, elle est loin d’être une réalité. Ce constat a été fait par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), rejoignant ainsi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui avait pointé du doigt l’exclusion dont souffrent les personnes en situation de handicap. Selon le CNDH, «les droits des personnes en situation de handicap au Maroc ne sont pas encore perçus comme étant une priorité nationale». Il en veut pour preuve le peu d’implication des personnes handicapées et leurs organisations dans le processus de prise de décision sur le plan local, régional et national. La marginalisation de cette frange de la population se manifeste, également, à travers la non-prise en compte de leurs besoins, à cause de l’absence de la dimension inclusive dans les projets mis en œuvre. Conséquence : des incidences directes sur le niveau de vie et la participation sociale et politique de ces personnes. Sur ce point, le CNDH s’appuie sur les résultats chiffrés du CESE qui avait également révélé l’absence de participation sociale et de jouissance des droits fondamentaux de cette catégorie de la population. Sur les 1.530.000 personnes en situation de handicap recensées, 71,8% n’ont jamais eu accès à l’instruction et la majorité est constituée de femmes issues du milieu rural.

77% des personnes en situation de handicap déclarent que toute activité sociale leur est impossible à cause de l’absence des accessibilités physiques et sociales. Pis encore, sur les 1.314.000 personnes en situation de handicap, seuls 11,7% exercent une activité professionnelle. Pour remédier à cela, le CNDH et d’autres institutions œuvrent pour que le Maroc soit doté de politiques publiques assorties de programmes budgétisés et de lois, visant la réalisation de l’accessibilité universelle et de l’égalité des chances. En tant qu’acteur majeur de protection et de promotion des droits de l’Homme, le CNDH a inscrit l’inclusion des personnes en situation de handicap dans son plan d’action stratégique. Une série de mesures sont à l’ordre du jour. Le but est de mieux intégrer cette frange de la population dans la société. La feuille de route du CNDH se veut inclusive et s’intéresse à plusieurs dimensions. Au niveau interne, il est question de l’élaboration d’un plan de formation destiné aux ressources du Conseil pour l’appropriation et l’harmonisation de la vision et des concepts du handicap.

Ce plan de formation va également contribuer à la maîtrise des instruments nationaux et internationaux de protection des droits des personnes en situation de handicap. Les membres du CNDH et des conseils régionaux qui se trouvent en situation de handicap seront impliqués dans ce plan de formation via des pools ayant pour mission de mener des actions de plaidoyer, de suivi et de protection des droits des personnes en situation de handicap aussi bien au niveau national que régional. Outre la formation, le plan d’action du CNDH prévoit la promotion des droits de ces personnes. Pour ce faire, le Conseil compte élaborer un «guide CNDH de suivi des droits des personnes en situation de handicap». À cela s’ajoute la mise sur pied d’une base de données relative aux cas de violations et plaintes rapportées au CNDH, le but étant d’harmoniser les procédures de traitement, d’alimenter le rapport national sur le handicap au Maroc et d’orienter les actions futures du CNDH vers les domaines d’intervention prioritaires. La feuille de route du CNDH insiste également sur la veille et le suivi politique. Sur ce registre, le Conseil entend élaborer des études thématiques sur la base desquelles, il formulera des avis et des recommandations.

Lisez nos e-Papers