Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les femmes se mobilisent pour la concrétisation du principe de la parité

À l’approche des échéances électorales, les militantes de la cause féminine se mobilisent en vue concrétiser le principe de la parité. C'est dans ce cadre que s’inscrit une rencontre tenue à Rabat par l’Organisation des femmes du Parti authenticité et modernité (PAM). Acteurs politiques et militants des droits de l’Homme ont débattu des moyens susceptibles de renfoncer les rôles que peuvent jouer les femmes dans l’action politique. Les participants ont appelé à cette occasion à l’application des dispositions du 19e et du 164e article de la Constitution qui visent l’instauration de l’égalité entre les sexes.

Les femmes se mobilisent pour la concrétisation  du principe de la parité
Les participants à cette rencontre ont discuté des moyens susceptibles de concrétiser le principe de la parité.

En perspective des prochaines échéances électorales, les femmes marocaines sont en quête de parité. Pour étudier les différents moyens d’y arriver, acteurs politiques et militants pour les droits de l’Homme ont pris part, vendredi à Rabat, à une rencontre initiée par l’Organisation des femmes du Parti authenticité et modernité (PAM). Étudiant les possibilités de renfoncer les rôles que peuvent jouer les femmes dans l’action politique à l’approche des prochaines élections communales, régionales, professionnelles et législatives, les participantes à cette rencontre ont discuté des moyens, formules et propositions de gestion susceptibles de concrétiser le principe de la parité hommes-femmes, comme le stipule clairement la nouvelle Constitution marocaine promulguée en 2011.

Prenant part à cette rencontre, la présidente de l'Organisation féminine du PAM, Rajae Azami, a dénoncé ce qu’elle a appelé la minimisation des acquis pour lesquels la femme marocaine a longtemps combattu. Selon la responsable, le temps est venu pour lancer une nouvelle bataille dans l’objectif d’activer l’article 19 de la Constitution et donner un sens au principe de parité dans toutes ses formes. Dans son intervention, Mme Azami a remis en question la politique adoptée par le gouvernement dans la mise en place des dispositions de l’article 164 de la Constitution stipulant la création d'une Autorité chargée de la parité et de la lutte contre toutes formes de discrimination (APALD). Pour la responsable, l’indifférence et le contournement ont été les traits marquants de cette politique.

Restant sur le volet législatif, la coordinatrice du mouvement pour la démocratie paritaire, Khadija Errabah, a souligné que les textes régissant les prochaines élections restaient en deçà des exigences du texte constitutionnel. Selon la militante, une volonté politique doit être développée afin d’ouvrir un débat en vue de modifier la loi organique 59-11 relative à l'élection des membres des Conseils des collectivités territoriales.
De son côté, la représentante du collectif Printemps de la dignité, Khadija Rougani, a appelé à l’accélération de l’élaboration des textes réglementaires relatifs à l’APALD. L’instance doit être dotée de prérogatives élargies ainsi que d’un pouvoir de contrôle, a estimé la militante pour les droits de la femme.

Lisez nos e-Papers