Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers, une expérience pilote

Grâce aux écokiosques, les Casablancais pourront s’initier et affiner leurs connaissances en matière de tri. Le projet qui a nécessité des investissements de 10 millions de dirhams vise aussi à réduire de 20 à 25% la quantité d'ordures destinée à la décharge de Casablanca.

Le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers, une expérience pilote
Ces éco-kiosques seront supervisés par un agent de tri et seront munis de conteneurs de déchets. Ph. AIC Press

Le centre de tri et de recyclage des déchets ménagers et similaires (CTRD) installé à Sidi Bernoussi à Casablanca est désormais un exemple pour les autres préfectures de la métropole. Le 10 octobre, le wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir, a visité le centre en compagnie de Nadira
El Guermaï, gouverneur coordinatrice nationale de l'INDH, et autres gouverneurs des différentes préfectures d’arrondissements de la capitale économique. L’objectif de cette visite est de s’inspirer de cette expérience pilote en matière de protection de l’environnement, mais aussi de lutte contre la précarité. En effet, ce centre, le premier du genre au niveau de la capitale économique, sert à la réinsertion des personnes en situation précaire, qui travaillent dans la collecte, le tri et la revente des détritus, et qui exercent leur «métier» dans des conditions parfois inhumaines.

Actuellement, le CTRD emploie 24 agents de propreté. À termes, une soixantaine de personnes pourront travailler dans un cadre totalement légal. Ce projet créera également des opportunités d'emploi aux femmes notamment à travers l'encouragement des coopératives féminines qui prendront en charge la confection des sacs écologiques de tri.

Le projet qui a nécessité des investissements de 10 millions de dirhams (hors coût d'acquisition du foncier) vise aussi à réduire de 20 à 25% la quantité d'ordures destinée à la décharge de Casablanca et à en réutiliser une partie dans l'industrie. Grâce au CTRD, les habitants de Casablanca qui produisent 3.500 tonnes de déchets ménagers par jour pourraient s’initier et affiner leurs connaissances en matière de tri.

En effet, le concept du centre de tri et de recyclage repose en premier lieu sur le comportement des citoyens et des chineurs. Pour sensibiliser ces deux composantes d’une chaîne d'organisation liée et complémentaire, les responsables du projet ont installé des éco-kiosques. Ces structures de sensibilisation et d'encadrement des citoyens sont au centre d’opérations de tri sélectives, dans sept quartiers de la préfecture, qui ont été choisis pour démarrer le processus, non seulement pour le faciliter, mais aussi pour sensibiliser 1.400 ménages concernés par le tri des déchets à la source. Ces éco-kiosques seront supervisés par un agent de tri et seront munis de conteneurs de déchets, différenciés par des couleurs, et spécifiques à chaque matériau (métal, plastique, papier…).

Les familles qui y participeront bénéficieront également de plusieurs avantages, pour les encourager à participer au programme, à travers l’octroi de bons d’achat, de réductions sur des produits ménagers ou alimentaires... 

Lisez nos e-Papers