Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L'association Al Jisr réhabilite la lecture

«Ma bibliothèque de classe» est l’intitulé d’un concours qui a mis en compétition 77 000 écoliers issus de 203 écoles primaires publiques, moyennant des milliers de livres.

L'association Al Jisr réhabilite la lecture
77 000 élèves, en tout, se sont familiarisés avec les livres lors de cette initiative, lancée par Al Jisr.

Une belle initiative à destination des écoliers du Grand Casablanca. Un hymne à la lecture, organisé par l’Association Al Jisr, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) et la Fondation BMCI. Il est question de la deuxième édition du concours autour du thème «Ma bibliothèque de classe», dont la remise des prix est prévue le 23 avril prochain lors du «Forum de rencontre» qui se tiendra au siège de l’AREF.

Au total pour cette édition, l’événement a fédéré 77 000 élèves issus de 203 écoles primaires du Grand Casablanca. Objectif : sensibiliser les générations de demain aux bienfaits de la lecture, au plaisir de tenir un livre entre les mains avec pour finalité d'instaurer une véritable culture de la lecture chez les écoliers. Pour ce faire, des milliers de livres ont été mis à la disposition des enfants au niveau des différentes écoles. L’exercice, à travers les pages des divers ouvrages, a permis de guider les élèves dans la réalisation d’œuvres artistiques dans plusieurs domaines, à l’image des pièces de théâtre, des récits, de la peinture ou encore de la poésie.
«Olympiade de lecture, expression écrite, art plastique et personnalisation d’une scène ou d’un personnage sont les disciplines retenues dans le cadre de ce concours dont la portée est de développer le plaisir de lire chez les jeunes écoliers, de les aider à mieux s’exprimer et à valoriser leurs talents», indiquent les organisateurs, soulignant que les enseignants sont également impliqués dans ce projet, à travers le choix du meilleur scénario pédagogique découlant de l’utilisation des bibliothèques de classe.

Lors de la cérémonie qui marquera le tomber de rideau de l’événement, douze prix seront décernés par un jury composé d’inspecteurs, d’artistes, de membres de l’association Al Jisr et de la Fondation BMCI. Les récompenses seront remises aux meilleures productions et permettront aux lauréats de recevoir une attestation, en guise d’encouragement pour leur participation afin de créer de l’émulation pour les prochaines éditions. De leur côté, les enseignants se verront décerner trois prix pour les efforts fournis durant les étapes du concours.
Créée en 1999 et reconnue d’utilité publique, l’Association Al Jisr contribue à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises pour leur implication dans l’éducation à travers le parrainage d’établissements scolaires.

Cette implication se traduit par un appui multiforme dans le cadre de leurs conseils de gestion. L’association ambitionne de contribuer à l’amélioration des méthodes et des conditions d’apprentissage, ainsi qu’à l’ouverture de l’école sur son environnement par l’organisation d’activités d’éveil, de rencontres avec les opérateurs économiques, de stages pour les élèves et les enseignants, etc. Les actions signées Al Jisr ont également pour objectif d’encourager les parents d’élèves, les élèves, les enseignants et les ONG à participer à la dynamique de réhabilitation de l’école.

Lisez nos e-Papers