Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le programme Mourafaka enfin sur les rails !

Prévu en 2011, le programme d’appui aux coopératives nouvellement créées vient d’être lancé. L’initiative vise le renforcement des capacités de 2.000 coopératives sur quatre ans pour un financement de 85 millions de DH.

Le programme Mourafaka enfin  sur les rails !
1.406 nouvelles coopératives, dont 73% agricoles, ont été créées et agréées en 2013.

«Mourafaka» est enfin activé. Après plus de deux ans de retard, ce programme d’appui aux coopératives nouvellement créées vient d’être lancé avec une première tranche de 450 structures bénéficiaires. Rappelons que ce projet avait été annoncé en 2010 et avait fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Économie et des finances, le département chargé des Affaires économiques et générales (alors ministère de tutelle) et l’Office de développement de la coopération (ODCO). Son objectif est de mettre en place des conditions favorables à la pérennisation de l’activité économique des coopératives, pendant les deux premières années de leur existence, essentiellement celles qui portent des projets économiquement rentables et socialement responsables. D’une durée de 5 ans (initialement 2011-2015), cette initiative vise le renforcement des capacités de 2.000 coopératives sur quatre ans, soit 500 par an, ce qui est censé améliorer et pérenniser les revenus d’environ 200.000 bénéficiaires directs et indirects. Le budget alloué à ce programme s’élève à 85 millions de DH. «Le retard est dû à plusieurs activités préparatoires qu’il fallait réaliser pour assurer un bon lancement du programme. Nous sommes aujourd’hui outillés pour nous rattraper et pensons pouvoir achever le programme d’ici 2017. Nous avons démarré en mars dernier avec une première promotion constituée de 450 coopératives. Une deuxième promotion est prévue avant fin 2014», déclare au journal «Le Matin» Abdelkrim Azenfar, directeur de l’ODCO.

L’initiative propose d’aider les coopératives à surmonter les difficultés qui entravent leur décollage (faiblesse des compétences managériales, techniques et marketing) à travers un package intégré de services : diagnostic stratégique de la coopérative, formation groupée des gestionnaires et coaching individuel. La phase du diagnostic permet d’identifier les besoins de la coopérative (besoins en formation, en coaching des gestionnaires en plus des besoins en assistance technique, en conseil et en promotion commerciale des produits/services de la coopérative) et d’élaborer un plan stratégique pour son développement. Quant à la formation groupée des gestionnaires, elle permet le renforcement des capacités de ces derniers dans le management et la gouvernance des coopératives au niveau de leur organisation interne mais aussi la promotion commerciale des produits. «Pour la première promotion, nous avons déjà achevé la phase du diagnostic et entamé celle de la formation groupée des gestionnaires en partenariat avec l’OFPPT, au profit de 1.200 coopérateurs bénéficiaires, soit 2 à 3 gestionnaires par structure. Sur les 450 coopératives, 438 vont passer l’étape suivante, celle du coaching individuel qui aura lieu au sein de chaque coopérative selon des besoins prédéfinis», souligne Abdelkrim Azenfar. En fait, cette phase consiste en l’accompagnement de proximité des coopératives pendant deux ans pour la mise en application de leur plan de développement défini selon les besoins de chacune d’entre elles.

À cet effet, et via l'ODCO, le ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire (aujourd’hui le ministère de tutelle) vient de lancer un appel d’offres ayant pour objet la réalisation d’un coaching individuel au profit des 438 coopératives concernées. Ces dernières sont issues de différentes régions du Royaume : Sous-Massa-Drâa (57), Tanger-Tétouan (53), Oriental (44), Meknès-Tafilelt (42), Marrakech-Tensift-El Haouz (40), Guelmim-Es-Smara (37), Laâyoune-Boujdour-Assakia Al Hamra (29) Tadla-Azilal (26), Taza-El Hoceima-Taounate (26), Fès-Boulemane (19), Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (15), Doukkala-Abda (13), Oued Eddahab-Lagouira (13), Chaouia-Ouardigua (11), Gharb-Chrarda-Bni Hssen (10) et le Grand Casablanca (3). Leur coaching va durer deux ans. En attendant, l’Office de développement de la coopération prépare la 2e promotion. Selon Abdelkrim Azenfar, à ce jour 350 coopératives sont sélectionnées. L’idéal serait d’en atteindre 500 d’ici quelques mois. À noter que le gouvernement entend porter la contribution de l'économie sociale et solidaire au PIB de 1,6% en 2010 à 3,9% en 2020. 

Lisez nos e-Papers