Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Projet de recensement des coopératives

À travers l’Office du développement de la coopération, le gouvernement envisage de réaliser un recensement général des coopératives pour valoriser leurs contributions dans l’économie, notamment les exportations.

Projet de recensement des coopératives
Le nombre de coopératives s’élève à plus de 12 000 unités en 2013 contre 2 986 en 1998.

Le gouvernement envisage de réaliser un recensement général des coopératives et de leurs unions. L’objectif étant d’actualiser les données qualitatives et quantitatives, entre autres leurs contributions dans l’économie du pays, afin que les pouvoirs publics puissent mieux les soutenir et améliorer leurs apports socioéconomiques. Ce projet sera chapeauté par l’Office du développement de la coopération (ODCo), placé aujourd’hui sous la tutelle administrative du ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Selon l’Office, le secteur coopératif accapare, de plus en plus, une place prépondérante dans les programmes gouvernementaux, en sa qualité de composante clé de l’économie sociale et solidaire et de levier fondamental pour le développement humain durable. Or, le dernier recensement général des coopératives remonte à 1998.

L’ODCo vient de lancer un appel d’offres afin de recruter un spécialiste pour le recensement général des coopératives et des organismes coopératifs. La réalisation de ce projet est justifiée, selon l’Office, par l’obsolescence des données recueillies lors du recensement de 1998 ainsi que par la carence dans les données, indicateurs et agrégats économiques et sociaux de ces structures. Elle s’explique aussi par le manque d’informations et de données structurelles sur les coopératives d’habitat, ainsi que sur leur évolution et situation actuelle. L’ODCo dispose toutefois d’une estimation globale sur l’évolution de l’effectif des coopératives. Une évolution jugée consistante puisque cet effectif a été multiplié par quatre, passant de 2 986 unités en 1998 à plus de 12 000 actuellement.

À travers ce diagnostic, le gouvernement compte donc évaluer l’impact effectif des coopératives dans la création d’emploi, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et surtout évaluer le poids émergent des coopératives dans le PIB national et leur valeur ajoutée. En outre, les pouvoirs publics souhaitent mesurer la contribution et l’apport concret des programmes de développement nationaux au profit des coopératives, tels l’INDH et le Plan Maroc vert. Le but est aussi de relever les vrais problèmes actuels des coopératives, essentiellement sur le plan du financement, du circuit de production, de la commercialisation et de la compétitivité. L’ODCo vise enfin à valoriser le rôle des coopératives d’habitat dans l’offre de logements à l’issue de ce travail, un rapport sera établi et présenté lors d’un séminaire national prévu cette année.         

Lisez nos e-Papers