Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Six policiers tués par une bombe dans le Sinaï

Six policiers ont été tués hier mardi par l'explosion d'une bombe dans le Sinaï égyptien, où des jihadistes commettent fréquemment des attentats contre les forces de sécurité. Le groupe Ansar Beït Al-Maqdess, qui se dit lié à Al-Qaïda, a revendiqué la plupart des attentats commis contre les forces de l'ordre.

Six policiers tués par une bombe dans le Sinaï
Soldats et policiers sont fréquemment pris pour cible dans le Sinaï égyptien. Ph. AFP

Selon les autorités égyptiennes, des centaines de policiers et militaires ont péri dans des attaques depuis juillet 2013. La grande majorité de ces attaques ont été revendiqués par deux groupes jihadistes, dont un, Ansar Beït Al-Maqdess, a fait allégeance à Al-Qaïda et récemment apporté son soutien au groupe ultra-radical de l'État islamique (EI) qui gagne du terrain en Irak et en Syrie. Hier un attentat à la bombe a coûté la vie à six policiers.
Deux autres policiers ont été blessés dans cet attentat perpétré contre un convoi des forces de sécurité entre Al-Arish et Rafah, poste-frontière entre l'Égypte et l'enclave palestinienne de Gaza, dans le nord du Sinaï, selon un communiqué du ministère égyptien de l'Intérieur, rapporté par l’AFP. «Un engin a explosé près d'un véhicule de transport de personnel blindé au milieu d'un convoi de l'armée et de la police, tuant six policiers, dont un officier», indique-t-il.

Le dernier attentat a été perpétré le 2 septembre tuant onze policiers par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule au nord du Sinaï, non loin de la frontière avec Israël et avec le territoire palestinien de Gaza.
Deux autres policiers ont été grièvement blessés dans l'attaque. Le 6 août, un policier égyptien, quatre soldats et quatre militants ont été tués dans des affrontements à Alamin, sur la route côtière Alexandrie-Matrouh dans le nord de l'Égypte. Le 15 août, une attaque perpétrée par un groupe jihadiste visant les forces de l’ordre dans la province de Gharbiya a coûté la vie à un policier et un autre a été grièvement blessé par balle. Les policiers effectuaient une ronde dans le village d'Al-Santa et s'étaient approchés d'une voiture garée en bordure de route, quand les occupants du véhicule ont ouvert le feu sur eux avant de prendre la fuite. Le 28 août, Ansar Beït Al-Maqdess avait revendiqué la décapitation dans le Sinaï égyptien de quatre hommes qu’il accusait d’avoir collaboré avec Israël.

Plusieurs condamnations à l'encontre des Frères musulmans

Ansar Beït al-Maqdess, groupe armé basé dans le Sinaï, affirme s'en prendre aux forces de sécurité pour venger les manifestants pro-Morsi et islamistes décimés par les militaires depuis le 3 juillet 2013.
Quelque 1.400 de partisans de M. Morsi ont été tués en quelques mois dans des manifestations, dont plus de 700 le 14 août 2013 au Caire. Plus de 15.000 Frères musulmans ont été emprisonnés depuis, dont la quasi-totalité de leurs leaders qui, à l'instar de M. Morsi en personne, encourent ou ont été condamnés à la peine de mort dans divers procès. Le 15 septembre, un tribunal égyptien a condamné le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et 14 autres personnes à la prison à perpétuité pour des «manifestations» qui avaient fait six morts en juillet 2013. Le chef de la confrérie islamiste a déjà été condamné une fois à mort ainsi que deux fois à la prison à perpétuité dans d'autres procès. 

Lisez nos e-Papers