Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le capital immatériel du Salon du cheval valorisé

Le cheval «Lasnami» (France) a remporté la troisième édition du Championnat international du cheval barbe disputé, samedi à l'hippodrome S.A.R. la Princesse Lalla Malika à El Jadida, dans le cadre de la septième édition du Salon du cheval, organisée du 21 au 26 octobre. L'afflux important des participants internationaux confirme le succès grandissant de cet événement.

Le capital immatériel du Salon du cheval valorisé
Le patrimoine équin marocain est unique en son genre.

«Lasnami» a remporté la médaille d'or du Championnat international du cheval barbe, catégorie de chevaux âgés de 9 ans et plus, devant Achille des Blames et Rusty des Blames de France.
Lors du concours des séniors femelles, âgées entre 4 et 8 ans, la victoire est revenue à Barrakah (Maroc), alors que les médailles d'argent et de bronze sont revenues respectivement à Balimate et Quods (Maroc).
En championnat juniors mâles (2 ans), le podium a été dominé par les chevaux marocains, avec la médaille d'or pour Choual CB, alors que Balimate et Quods se sont adjugé les médailles d'argent et de bronze. Chez les juniors femelles, la médaille d'or a été remportée par Damya Mediouna (Maroc). Les deuxième et troisième places sont revenues à Chams Tafilalet (Maroc) et Corona El Marsa (France).

Les chevaux Amira De Dream et Banmanssour avaient remporté la Coupe des éleveurs marocains des chevaux arabes (catégorie séniors), dont les championnats ont été disputés mardi. À l'issue des concours, des prix et des distinctions ont été remis aux chevaux gagnants. Le Championnat international du cheval barbe est organisé par l'Association du Salon du cheval en partenariat avec la Société royale d'encouragement du cheval et sous l'égide de l'Organisation mondiale du cheval barbe, qui vise à sauvegarder et améliorer la pureté de la race barbe. Le championnat de cette édition a réuni une soixantaine de chevaux de différents pays d'Afrique du Nord et d'Europe. L’importance de ce Salon est telle au fil des années qu'il est question de valoriser le capital immatériel du salon. C'est ce qu'a confié à la presse Habib Marzak, commissaire du Salon du cheval d'El Jadida. Il a déclaré que «depuis la première édition, le Salon du cheval d'El Jadida a connu moult mutations touchant à ce domaine, dont le développement de la culture du cheval chez les Marocains, la promotion de tous les métiers en relation avec cet ancien compagnon de l'homme et le développement de l'effectif équin au Maroc».

C'est l'Université Bouchaib Doukkali qui sera chargée d'étudier le capital immatériel de ce Salon. «Nous n'avons pas lésiné sur les moyens afin de rendre cette édition encore meilleure que les précédentes, d'autant que nous aspirons à continuer sur la même lancée en termes de qualité des chevaux et des cavaliers participants, ainsi que du nombre des visiteurs nationaux et étrangers», a-t-il ajouté.
La septième édition du Salon du cheval a fait la part belle aux jeunes. En fait, 20.000 enfants étaient présents. Un village spécial a été aménagé sur une surface de 24.000 m², avec une programmation riche en activités ludiques et créatives.

L’ambition du Salon étant son ouverture sur son environnement international et de tisser un réseau de coopération avec les différentes pays, M. Marzak a relevé que la septième édition du Salon a connu la participation de nombre de pays africains, notamment la Tunisie, l'Algérie et le Sénégal, qui était représenté par une délégation de quatre personnes. S'agissant des retombées socio-économiques du salon, M. Marzak a fait remarquer que «l'organisation de ce rendez-vous équestre mondial à El Jadida a eu pour effet de booster l'activité touristique dans la province, qui a considérablement augmenté depuis la première édition». L'activité économique est également en hausse, notamment lors de la période précédant et durant le Salon, a-t-il encore mis en avant.

Lisez nos e-Papers