Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Le tourisme équestre au programme du Salon du cheval

La septième édition du Salon du Cheval d’El Jadida, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se tiendra du 21 au 26 octobre à l’Hippodrome Princesse Lalla Malika. Organisé sur le thème du tourisme équestre, il sera notamment l’occasion de promouvoir le cheval barbe, emblème des tbouridas, qui fait la fierté de notre pays.

Le tourisme équestre au programme du Salon du cheval

Le Salon du cheval d’El Jadida est un événement de taille qui suscite de plus en plus l’admiration du peuple marocain. En effet, les visiteurs se font chaque année plus nombreux. À titre d’exemple, le salon est passé de quelque 100.000 visiteurs en 2008 à 260.000 l’année dernière. Ceci s’explique notamment par l’engouement des Marocains pour ce magnifique animal qu’est le cheval. «Une enquête a révélé que 88% des Marocains souhaiteraient être propriétaires d’un cheval», a indiqué jeudi Omar Skalli, DG de la Société royale d'encouragement du cheval (Sorec), à l’occasion de l’annonce de cette nouvelle édition.
Rendez-vous incontournable des passionnés, le Salon du cheval d’El Jadida est aussi un événement aux multiples dimensions. Il offre par exemple, dans sa dimension socio-économique, un espace de valorisation des métiers équestres. Tous les métiers du cheval y sont en effet représentés : sellerie, maréchalerie, fabrication de fusils de tbourida, alimentation animale, médicaments vétérinaires, opérateurs dans les loisirs équestres, etc. C'est aussi un excellent moyen de valoriser le patrimoine équestre dans sa dimension culturelle, historique et scientifique à travers des expositions de peinture, d’œuvres d’art, de manuscrits ainsi qu’à travers des conférences thématiques.

L’année dernière, 750 chevaux ont pu être exposés au public. L’occasion notamment de promouvoir le cheval barbe marocain, le pur-sang arabe et le Salon en général à l’international à travers notamment le tourisme équestre, thème retenu pour cette septième édition. En effet, le retour à la nature et la découverte de nouveaux paysages sont de plus en plus prisés, par les Marocains d’abord, mais surtout par les étrangers. Et qu’y a-t-il de mieux qu’une balade à cheval pour découvrir le Maroc, un des rares pays où l’on a à la fois la mer, la montagne et les dunes. Un dépaysement total à quelques heures de l’Europe…

Les nouveautés du salon

Au programme, des compétitions de grande qualité, telles la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, le Concours international A du pur-sang arabe, le troisième Championnat international du cheval barbe, le Concours national du cheval arabe-barbe, ou encore le concours international de saut d’obstacles CSI 1* réservé aux amateurs et qui constitue une nouveauté cette année. Ce dernier viendra compléter le concours CSI 3*W (troisième étape du Morocco Royal Tour et qualificatif pour la Coupe du monde).
Les arts équestres traditionnels seront aussi à l’honneur avec une carrière qui sera entièrement réservée à l’art exceptionnel de la tbourida. Un événement phare du Salon qui attire des milliers de visiteurs.
Au village des enfants, les petits visiteurs pourront profiter de promenades en calèche, d’initiation à la voltige, d’un atelier de sculpture, de dessin et de coloriage sur le thème du cheval, d’un espace de déguisement et de maquillage, de spectacle de magie, ou d’une initiation au toilettage du poney. «Nous souhaitons transmettre à ces enfants le virus du cheval. J’espère qu’ils n’auront pas les anticorps contre ce virus», plaisante le Dr El Habib Marzak, commissaire du Salon du cheval.

Le volet culturel du Salon du cheval sera enfin illustré par l’aménagement d’un village dédié à l’art et à la culture.
Des conférences culturelles et scientifiques de premier plan seront présentées en présence de personnalités de renom. Autre nouveauté, un colloque national sur le tourisme équestre et la présentation des résultats d’étude de l’impact du Salon du cheval d’El Jadida sur le développement socio-économique et culturel à l’échelle locale, régionale et nationale avec l’université Chouaïb Doukkali seront organisés à l’occasion de la septième édition. 

Lisez nos e-Papers