Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une tournée dans trois pays africains

Plus d’une dizaine de journalistes venus du Congo, du Gabon et du Burkina Faso ont effectué une visite au Royaume en prélude à une mission B to B organisée par Maroc Export et la FENELEC dans ces trois pays.

Une tournée dans trois pays africains
La FENELEC connaît déjà le marché africain pour y avoir effectué de premières missions qui se sont avérées fructueuses.

«Action Lumière». C’est la prochaine tournée africaine organisée par Maroc Export et la Fédération marocaine de l'électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC).
Ce voyage, qui se déroulera du 21 au 26 septembre, vise à développer des partenariats industriels, de services, de formation et commerciaux, entre le Maroc et le Congo, le Gabon et le Burkina Faso dans les secteurs des énergies. Un événement qui cible aussi la promotion de l’expérience marocaine dans les domaines électrique, électronique et des énergies renouvelables.

Une délégation d’hommes et femmes d’affaires marocains feront ainsi le déplacement. Pour bien préparer cette mission B to B, plus d’une dizaine de journalistes venus des trois pays africains ont effectué une visite de cinq jours (du 8 au 12 septembre) dans le Royaume, souligne le département de communication de Maroc Export. Objectif : Rencontrer les acteurs privés et publics des secteurs concernés. Selon Maroc Export, l’intérêt de ces représentants de la presse africaine porte essentiellement sur les modalités de valorisation de l’expertise marocaine dans ces secteurs d’activité dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Elle vise également à garantir une meilleure préparation en amont de l’événement «Action Lumière» à travers les rencontres avec les hauts responsables et les différents acteurs publics et privés dans ces activités. Pour l’organisme chargé de la promotion des exportations, c'était également une occasion pour ces journalistes de découvrir le paysage économique et le savoir-faire marocain régi par vingt ans d’expérience dans le domaine de l’électricité et ainsi constater l’ampleur des enjeux stratégiques et économiques de la production énergétique marocaine. «Il s’agissait, en effet, d’introduire auprès des médias des pays concernés, les grandes lignes de la politique marocaine en matière de développement des accords bilatéraux pour les portefeuilles respectifs du Commerce extérieur et de l'Énergie», indique Maroc Export.

Durant son séjour, la délégation de journalistes africains a tenu des réunions avec les hauts responsables politiques marocains, à savoir Mohammed Abbou, ministre du Commerce extérieur et Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. «Des rencontres avec les acteurs privés et publics des secteurs concernés ont aussi eu lieu avec notamment Maroc Export, la CGEM, l’ONEE, la FENELEC et l’ADEREE», est-il souligné. 

Lisez nos e-Papers