Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Lionceaux trébuchent, mais gardent leurs chances intactes

La sélection nationale des moins de 17 ans a concédé la défaite face à la Guinée sur le score d'un but à zéro à Conakry, dans le cadre des éliminatoires de la CAN U17 prévue au Niger en 2015. Un résultat qui ne condamne en rien les chances des nationaux, qui pourront toujours se rattraper à domicile dans 15 jours.

Les Lionceaux trébuchent, mais gardent leurs chances intactes
Le Onze national U17 devra remettre les pendules à l'heure à l'occasion du match retour face à la Guinée.

Après un premier tour amputé, cinq pays ayant déclaré forfait et seulement trois matchs disputés, les éliminatoires de la CAN 2015 des moins de 17 ans ont entamé les choses sérieuses vendredi dernier avec quatorze matchs aller au programme du week-end dernier. Les Lionceaux de l’Atlas se sont vus donc opposés à la Guinée à Conakry, avec l’espoir de prendre une option pour la qualification dès la rencontre aller. Il n’en sera rien, puisque les Marocains se sont inclinés sur le plus petit des scores (1-0), face à une formation qu’ils auraient pourtant pu maîtriser. Alors que la première mi-temps s’est terminée sur un score vierge, les locaux ont pris les choses en mains juste après la reprise pour accaparer l’avantage à la 56e minute, une avance qu’ils maintiendront jusqu’au coup de sifflet final. La sélection U17 peut avoir des regrets, mais est loin de voir ses chances réduites à néant puisqu’elle aura toujours un grand coup à jouer entre le 1er et le 3 août prochains, date du match retour. Avec un minimum d’application et de réalisme, les Poulains de Abdellatif Jrindou pourront renverser la donne et poinçonner un billet pour la dernière phase de qualification, qui devrait les opposer au gagnant du match Togo-Sénégal. Bouclée par un nul vierge, cette rencontre a surtout été marquée par des fraudes – extravagantes – sur les âges des joueurs des deux sélections. La Confédération africaine de football (CAF) a eu le bon réflexe de recourir à des tests IRM (imagerie à résonance magnétique) avant la rencontre, et le résultat a été pour le moins surprenant. Au total, 38 joueurs (23 chez Lionceaux de la Teranga et 15 Togolais), tout sauf des U17, ont été recalés par la CAF pour ce match.

Le Ghana déjà qualifié, le Cameroun et la Côte d’Ivoire en bonne voie

Les Black Stars U17 sont déjà assurés de disputer la troisième et dernière phase des qualifications, profitant du forfait du Sud-Soudan. Par ailleurs, plusieurs formations ont déjà mis un pied au tour suivant, comme l’Ouganda, victorieux du Rwanda sur le large score de 4 buts à zéro, ou encore la Côte d’Ivoire qui a étrillé la Libye sur le même score. Le Cameroun a également alimenté ses chances en venant à bout des Étalons Burkinabais (2-0). Outre ces trois matchs, toutes les rencontres sont encore ouvertes (matchs nuls ou différence d’un seul but). Les quatorze rescapés de ce tour disputeront donc un dernier tour éliminatoire à l’issue duquel les sept qualifiés viendront se joindre au Niger, qualifié d’office en qualité de pays organisateur, pour disputer la CAN U17. 

Lisez nos e-Papers