Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La CAF réagit à la menace Ebola

La Confédération africaine de football (CAF) a émis une circulaire à l’attention de ses 54 associations membres, signifiant la «délocalisation» des matchs des 3 pays les plus touchés par le virus mortel d’Ebola. La Guinée disputera son match face au Togo à Casablanca.

La CAF réagit à la menace Ebola
D'autres décisions pourraient émaner de la réunion du Comité exécutif de la CAF, prévue le 19 septembre prochain.

Àmoins de 3 semaines du début du dernier tour éliminatoire pour la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2015, la CAF a tranché en ce qui concerne les matchs prévus dans les pays frappés de plein fouet par le virus mortel d’Ebola. En conséquence, les rencontres Guinée-Togo (5 septembre) et Sierra-Leone-RD Congo (10 septembre) devront être disputées sur terrains neutres. «La CAF maintiendra ses calendriers de matches sur l’ensemble du continent Africain, à l’exception de 3 pays, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, ces derniers ayant enregistré un nombre de cas important.

La CAF a décidé de demander aux 3 fédérations (…) de délocaliser dans un pays neutre les matchs de leurs équipes participant aux compétitions de la CAF, et ce, pour une période allant jusqu'à la mi-septembre 2014». Une réponse aux nombreuses interrogations qui se posaient depuis plusieurs mois, concernant les décisions de l’instance continentale au sujet de la propagation de l’épidémie. Contacté par «Le Matin», le Secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani, explique ces décisions : «Notre souci premier est la santé et la sécurité aussi bien des joueurs que des populations. Par cette réponse, la CAF tient également à rassurer et éviter ainsi la panique, en expliquant plusieurs aspects de la maladie aux associations membres.» Lors du tour éliminatoire précédent, les Seychelles avaient tout bonnement préféré déclarer forfait pour le match face à la Sierra Leone.

Guinée-Togo se jouera au Maroc

Or, la demande de la Sierra Leone, adressée au Ghana, pour disputer le match face à la RD Congo à Accra, a été déclinée, la fédération ghanéenne (GFA) ayant déféré la demande au gouvernement de son pays, pour une décision finale. «Nous n’interviendrons que quand les pays concernés n’auront pas trouvé de terrain d’entente, rétorque El Amrani. Nous sommes cependant, en contact permanent avec l’ensemble des fédérations.»
Par ailleurs, une délégation importante représentant la Guinée s’est rendue au Maroc au courant de cette semaine, pour demander de disputer son premier match face au Togo sur le sol marocain. Une demande officiellement acceptée aussi bien au niveau de la FRMF que du ministère, a-t-on appris. Les relations cordiales entre les deux pays ont facilité cette décision. Pour rappel, le virus Ebola, qui a éclaté en Guinée en début d’année, a fait plus de 1.000 morts, selon le dernier bilan de l’OMS.

Lisez nos e-Papers