Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«La Charte de Tanger» auscultée par la société civile

Dans le cadre du renforcement des acquis de Tanger sur le plan économique, social, culturel et environnemental, la commune urbaine de la ville organise en partenariat avec le ministère délégué chargé de l’Environnement la 1re rencontre de concertation sur la Charte de la ville de Tanger, demain 21 novembre au Palais Al Anouar.

«La Charte de Tanger» auscultée par la société civile
Appelée à devenir «un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée», Tanger s'est dotée d'une charte pour la protection de l'environnement.bPh. DR

Le lancement, en 2013, du projet Tanger-métrople, pour un coût global de près de 8 milliards de DH et qui vise à faire de la ville du Détroit «un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée» impose une vision globale de la gestion de l’environnement.

Ce projet, qui changera l’aspect de Tranger, comprend plusieurs aménagements urbains tels que le téléphérique urbain, une marina, un port de croisière et plaisance, le périphérique côtier de nouvelles structures sanitaires, cultuelles et scolaires, le réaménagement combiné des voies routières… «C’est un projet majeur.
Le but : faire de Tanger une des métropoles méditerranéennes qui comptent vraiment et non plus un simple point d’entrée au Maroc. Je vous l’affirme, notre ambition à terme est même de dépasser Casablanca et devenir le pôle économique principal du Royaume», avait déclaré le maire de la ville, Fouad El Omari, à la presse internationale.
Une attention particulière sera accordée aux questions ayant rapport à l’environnement dans un objectif de durabilité. Sur un axe s’étalant de Cap Malabata à Assilah en passant par Cap Spartel sur 65 km, le littoral sera dépollué.
La même démarche sera consacrée aux différents affluents des oueds qui passent dans la ville et ses quartiers. La corniche bénéficiera, quant à elle, de nombreux espaces verts. La mise en œuvre de ces différents projets aura un impact environnemental certain.

C’est ainsi que les actions prioritaires de la Charte de développement et d’aménagement de l’aire métropolitaine Tanger-Tétouan constituent le «fer de lance» du processus de métropolisation.
«La Charte de Tanger est un engagement moral et solennel des différents acteurs locaux concernés par le développement de la ville, émanant d’une volonté commune de hisser la ville vers de meilleurs horizons» indique un communiqué du ministère délégué chargé de l’Eau.

Cette source précise que lors de la rencontre de demain, qui aura lieu à Tanger au Palais Al Anouar, il sera procédé à l’élaboration de l’axe relatif à la propreté et l’environnement dans cette charte. Le programme de la rencontre, à laquelle prendront part quelque 500 représentants d’associations locales ainsi que des représentants des autorités locales et des services extérieurs, comprend la tenue de cinq ateliers pour dé¬finir les engagements des différents acteurs : commune, entreprises, artisans, société civile et associations locales. Pour ce département, la Charte de Tanger ambitionne de faire de la ville de Tanger un pôle économique de renommée internationale, met en œuvre les principes de la Constitution de 2011 et renforce la communication et le dialogue social, afin de définir un outil de référence inspiré des valeurs locales pour résoudre les préoccupations quotidiennes de la population : la propreté et l’environnement, la circulation, l’occupation du domaine public et l’urbanisme.

Un acquis constitutionnel

Au plan national, l’adoption de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, lors de la 7e session du Conseil national de l’environnement en 2011 a permis au Maroc de redoubler ses efforts en faveur de l'environnement et du développement durable. Dans «La Constitution adoptée en 2011 (...) le développement durable y est considéré comme un droit de chaque citoyen», ont souligné, dans le courant de cette année, les commissions économiques des Nations Unies pour l'Europe et pour l'Afrique en préambule au rapport sur les performances environnementales du Maroc. 

Lisez nos e-Papers