Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le ministre de l'Intérieur tient des séances de travail au niveau des régions consacrées à l'examen de la situation sécuritaire

No Image

E n application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Draiss, tiendront des séances de travail au niveau des régions du Royaume en présence des walis, des gouverneurs, des agents d'autorité et des responsables régionaux et locaux de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires afin d'examiner la situation sécuritaire prévalant dans ces régions et de prendre les mesures nécessaires pour garantir davantage de sécurité aux citoyens et à leurs biens, indique lundi un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Ces Hautes Instructions royales interviennent suite à la recrudescence des actes de vandalisme dans les terrains de sport et leurs alentours et suite à la publication sur des réseaux sociaux d'informations et d'images d'individus exhibant des armes blanches et exposant des sommes d'argent tout en se vantant de les avoir obtenues en se livrant à des actes illicites ce qui laisse un sentiment d'insécurité auprès des citoyens, poursuit la même source.

Sa Majesté le Roi a donné ses Hautes Instructions au ministère de l'Intérieur afin de coordonner étroitement les actions des différents services de sécurité, et à leur tête l'administration territoriale, dans le but de déployer davantage d'efforts pour faire face aux phénomènes criminels qui menacent la sécurité et la quiétude des citoyens. Aussi, l'administration territoriale et les services de sécurités sont-ils appelés à améliorer leurs méthodes de travail et à renforcer leur coordination et l'échange d'informations pour assurer l'efficacité de la politique sécuritaire et renforcer la confiance et le sentiment de sécurité auprès de tous les citoyens, ajoute le communiqué. Dans ce cadre, les Hautes Instructions royales ont souligné la nécessité de dynamiser le rôle des walis et gouverneurs en matière de coordination entre les services de sécurité, conformément à la Constitution du Royaume et au Dahir fixant leurs attributions, notamment en matière de maintien de l'ordre. À cet effet, fait savoir le communiqué, le ministre de l'Intérieur a tenu, lundi, une séance de travail au siège de la wilaya de Casablanca en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, du wali de la région du Grand Casablanca, des gouverneurs des préfectures, des préfectures d'Arrondissements et des provinces, ainsi que des responsables locaux des services de sécurité.

Au cours de cette réunion, il a été procédé à l'évaluation de la situation sécuritaire dans la région du Grand Casablanca. Le ministre de l'Intérieur a insisté sur la nécessité de redoubler d'effort afin de garantir l'ordre et la sécurité pour mettre fin au sentiment d'insécurité chez les citoyens. Après avoir salué le travail mené par les autorités locales et les différents services de sécurité, sous l'autorité des walis et des gouverneurs, il a exhorté les autorités publiques à davantage de mobilisation, en indiquant que le ministère de l'Intérieur avait mis en place une stratégie nationale globale pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et préserver le sentiment de sécurité et de quiétude.

Pour leur part, les responsables locaux ont présenté des exposés sur la situation sécuritaire dans la région du Grand Casablanca, soulignant que ce qui est colporté par certains réseaux sociaux ne reflétait pas réellement la situation sécuritaire dans la région. Ils ont aussi fait part de leur disposition à fournir davantage d'efforts afin de garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens dans le respect des lois en vigueur.
Au cours de cette séance de travail, précise-t-on, il a été annoncé l'interpellation de 35 individus dans la région du Grand Casablanca, soupçonnés d'être impliqués dans la diffusion d'images par certains réseaux sociaux. La réunion s'est déroulée en présence de Abdelkader Laaoula, général de division Commandant en second de la Gendarmerie royale, Haddou Hajjar, général de brigade Inspecteur des Forces auxiliaires de la zone nord et Bouchaïd Rmail, directeur général de la Sûreté nationale.

Lisez nos e-Papers