Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les jihadistes lancent de nouveaux assauts en Syrie et en Irak

Les jihadistes ont lancé de nouvelles attaques dans la ville syrienne kurde de Kobané, en Syrie, et dans une région du nord de l'Irak, également sous contrôle des forces kurdes, qui peinent à freiner leur avancée en dépit du soutien international.

Les jihadistes lancent de nouveaux assauts en Syrie et en Irak
Les Peshmerga et les frappes aériennes ne freinent pas, pour l'heure, l'avancée des jihadistes. Ph. DR

À Kobané, en Syrie et à quelques kilomètres de la frontière turque, plusieurs frappes de la coalition menée par les États-Unis sont venues appuyer les troupes au sol dans la nuit, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Après la nouvelle offensive lancée lundi soir par le groupe de l'État islamique (EI), des combats se poursuivaient mardi dans l'est de la ville, où s'est produite une explosion, vraisemblablement à la voiture piégée. La veille, les combats avaient fait 17 morts dans les rangs jihadistes et cinq du côté kurde, selon un bilan de l'OSDH. Parallèlement, dans l'Irak voisin, les jihadistes ont poussé vers le Nord et attaqué la ville de Qara Tapah, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière iranienne. Quelque 9.000 personnes ont fui, selon une source locale. «Nous avons réclamé un soutien aérien de la coalition internationale», a déclaré à l'AFP un responsable militaire du secteur.

140 raids aériens à Kobané

La coalition a mené ses premières frappes sur les positions irakiennes de l'EI le 8 août, mais plus de 4 mois après, elles commencent à montrer leurs limites face aux jihadistes, qui contrôlent l'immense majorité de la province occidentale d'Al-Anbar. Des responsables américains et irakiens ont reconnu à plusieurs reprises qu'une stratégie purement aérienne ne permettrait pas de gagner cette guerre, soulignant la nécessité de renforcer l'armée irakienne, totalement dépassée au début de l'offensive de l'EI, en juin. En attendant, la coalition multiplie les raids, plus de 140 uniquement à Kobané depuis fin septembre, et s'appuie sur les Kurdes, devenus ses meilleurs alliés dans la lutte contre l'EI. Lundi, pour la première fois, trois avions-cargos C-130 américains ont largué des armes, des munitions et du matériel médical sur les positions des Unités de protection du peuple (YPG). Il s'agit d'«aider à la poursuite de la résistance», a expliqué à l'AFP l'armée américaine, en précisant que les équipements largués étaient fournis par les autorités kurdes d'Irak.

Lisez nos e-Papers