Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem représente S.M. le Roi aux commémorations du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a représenté S.M. le Roi Mohammed VI aux cérémonies de commémoration du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale qui se sont déroulées, mardi après-midi à Nieuport et Ypres en Belgique, en présence des représentants de 83 pays.

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem représente S.M.  le Roi aux commémorations du 100e anniversaire  du début de la Première Guerre mondiale

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem était accompagnée du ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et de l'ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre.
À Nieuport, ville côtière de Belgique située en Région flamande, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a pris part à la cérémonie nationale de commémoration du centième anniversaire de la bataille de l'Yser, en présence de Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique. Cette cérémonie a eu lieu au Monument au Roi Albert 1er, un mémorial érigé en 1938 pour commémorer le rôle du Roi Albert 1er lors de la Première Guerre mondiale, notamment lors de la Bataille de l'Yser.

À cette occasion, le Roi Philippe de Belgique a prononcé un discours dans lequel il a rendu hommage au Roi Albert 1er pour son rôle lors de la Première Guerre mondiale, ainsi qu'aux soldats tombés dans le champ d'honneur en défendant les valeurs de dignité et de paix. Après la projection d'un film historique montrant des images d'archives représentant le sacrifice des soldats belges lors de la bataille de l'Yser, la Chancelière allemande Angela Merkel et le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian ont pris la parole à leur tour pour souligner la nécessité de porter un message de paix et de vivre ensemble et de tirer les leçons du passé pour mieux relever les défis à venir.

Cette cérémonie a été agrémentée par des prestations artistiques et lyriques avant de se clore par un dépôt de fleurs par le Roi des Belges, une minute de silence suivie de coups de canon, un hommage aux soldats tombés dans le champ d'honneur et l'exécution de l'Hymne européen et de la Brabançonne, l'hymne national du Royaume de Belgique. Une deuxième cérémonie a été également organisée à Ypres sous le Mémorial de la Porte de Menin, dédié aux soldats du Commonwealth.

Les cérémonies de Nieuport et Ypres sont le deuxième moment des commémorations par le gouvernement fédéral belge du centenaire du début de la Première Guerre mondiale lancées le 4 août dernier à Liège. Elles prendront fin par une cérémonie à Bruxelles le 11 novembre 2018, date qui marque le 100e anniversaire de la signature de l'Armistice, avec pour thème : la fin de la guerre, le retour à la paix et la reconstruction. 

Lisez nos e-Papers